Lors de ma promenade, j'ai eu l'occasion de cotoyer la ligne également en partie déferrée St Jean de Losne - Lons le Saunier du côté de Chaussin. J'ai pu me rendre sur l'un des ponts de cet itinéraire et je vous propose quelques photos de cet ouvrage situé à Peseux (39) et qui enjambe le Doubs :
Tout d'abord une vue un peu particulière :
Puis on s'avance pour découvrir que le pont, constitué de 2 éléments , avait commencé à être repris au niveau entretien, malheureusement la fermeture de la ligne a stoppé net, ces travaux :
On continue d'aller de l'avant pour jeter un oeil sur la plateforme qui fuit au-delà du pont :
Au passage on note la présence de ces longerons de bois sur lesquels reposaient les files de rails (J'y ai vu les empreintes des tire-fonds). Mais je ne me suis pas aventurer plus loin car la plateforme métallique est par endroits, sérieusement rouillée...
Puis je suis revenu sur mes pas, légérement en contre-bas pour voir les appuis en maçonnerie et pierres :
Et une autre vue pour voir un peu plus le pont dans sa longueur. Dans quelques temps, il ne sera plus possible de faire cette photo, le feuillage aura repris ses droits :
En repartant, j'ai pu m'arrêter sur l'autre pont, sur la route, son presque jumeau, pour faire ces photos de l'ensemble de l'ouvrage. Le contre-jour m'a tenté, voilà le résultat :
Et puis encore une vue de ce pont de Peseux, légèrement décalée par rapport à la précédente :
Enfin pour terminer, un rappel historique :
"Entre Saint-Jean-de-Losne et Lons-le-Saunier, le pont de Peseux est gravement endommagé le 31 août (NDLR : 1944) (Km 362,3). Les charges explosives ne réussissent pas à rompre le tablier métallique mais seulement à le vriller. Il est néanmoins impropre à toute circulation et sa réparation définitive ne sera terminée que le 2 novembre 1948" - Jean Cuynet : Cheminots et résistants - Bataille du rail en Franche-Comté - Edition La Taillanderie - 1997.