|
Nico75 Trains de France.com Equipe : Modérateur
Votre prénom: Nico  Localisation: Paris/Vierzon
|
| |
|
Posted: Mon 19 May - 22:35 Post subject: attention à l'orthographe de vos messages ! |
|
| |
Sur ce forum, nous avons choisi d'écrire en Français. C'est à dire qu'on banni le style sms et les abréviations non ferroviaires mais aussi que l'on soigne son orthographe !!
Personne n'est à l'abri de faire des fautes. Mais le minimum consiste à RELIRE le moindre message que vous postez. ça vous évite d'oublier des lettres et ainsi d'avoir des phrases qui ne veulent rien dire.
Maintenant, voici la liste des fautes que je ne veux plus avoir à corriger !!!!!!!!
1) SES, CES, C'EST, SAIS, ça, SA
2) Les verbes : terminaison en -er, -ez, -é, -ée, -és, -ées et l'imparfait
3) Les accords
4) Les accents et les cédilles
5) Les mots à ne pas confondre
SES, CES, C'EST, SAIS, ça, SA
SES : on est dans un cadre de possession. Donc merci de ne plus utiliser "ses" pour des phrases du genre "que ses beau" mais "que c'est beau"
C'EST : je sais c'est long à écrire, il y a 4 lettres et une apostrophe (ah la la ... on galère : c'est la touche 1, 2, 3, 4 sur mon clavier ?). Oui mais au moins vous écrivez en Français !! "c'est" on l'utilise quand on pourrait dire "cela est".
à ne pas confondre avec CES. Lui aussi c'est pour désigner un truc. Mais là on ne peut pas le remplacer dans la phrase par "cela est".
Quand au verbe savoir, il n'a rien à voir là dedans : "je sais" ça ne s'écrit pas "je ses"
c'est aussi valable pour les démonstratifs "ce" à ne pas confondre avec "se" qui lui s'utilise avec les verbes réfléchis du type "se donner à fond"
ATTENTION ! ça ≠sa ! on dit "ça c'est beau" mais "sa chaussette" !
Les verbes : terminaison en -er, -ez, -é, -ée, -és, -ées et l'imparfait
Bon alors on commence par faire la différence entre les terminaisons en -er et -é
-er c'est à l'INFINITIF. Et seulement à l'infinitif : pas pour les participes passés où là c'est -é. Donc je ne veux plus voir de truc du genre "j'ai oublier" ou les "je suis aller": on écrit "j'ai oublié" ou "je suis allé"
(Quand on a un doute, on remplace par un verbe dont l'infinitif n'a pas sa terminaison en -er)
Une dernière chose la dessus : ne confondez pas les verbes à l'imparfait "je donnais, ..." avec des participes passés "j'ai donné, ..."
Les accords
J'espère pour vous que vous faites un peu plus attention quand vous n'êtes pas sur le forum sinon je vais m'inquiéter ...
Ce n'est pas parce que vous êtes sur un forum que vous devez faire n'importe quoi !!
Donc on accorde en genre et en nombre (en gros on met des -e et des -s quand c'est nécessaire)
Attention aux pluriels !!
Les accents et les cédilles
Je ne veux plus voir de "ça" écrit "ca" !!!!!!
idem pour les "là" qui deviennent des "la"
attention aussi à vos "très" qui deviennent des "tres"
Les mots à ne pas confondre !
edit :
N'écrivez pas | Mais écrivez | | plustot | plutôt | |
| défois | des fois
| |
| ses bien tristes | c'est bien triste | | ses pas grave | c'est pas grave | | sa arrive | ça arrive | | en fasse | en face |
Last edited by Nico75 on Thu 22 May - 18:30; edited 5 times in total
|
|
|
|