Posted: Sat 21 Jun - 21:02 Post subject: [CH] TGV "Suisse"
Une rame TGV PSE tricourant Le TGV Lyria 114 des CFF suisses ici à Lausanne
Last edited by SBB CFF FFS on Wed 15 Jul - 15:22; edited 1 time in total
BB67500 Bon posteur Offline
Votre prénom: Jo
Posted: Sat 21 Jun - 21:31 Post subject: [CH] TGV "Suisse"
joli ___________________________________
Railsdefrancec.com
Nico75 Trains de France.com Equipe : Modérateur Offline
Votre prénom: Nico
Posted: Sat 21 Jun - 21:45 Post subject: [CH] TGV "Suisse"
j'ai déplacé cette sympatique photo dans un nouveau sujet (tu l'avais mis dans la présentation de cette rubrique : ta photo mérite bien mieux )
par contre je te laisse le soin de trouver un nom à ce sujet (lieu, matériel) en cliquant sur "éditer" et en remplaçant le "déplacé" par ton titre
bienvenue sur le forum
SBB CFF FFS Offline
Posted: Wed 15 Jul - 15:37 Post subject: [CH] TGV "Suisse"
À l'origine, Lyria était un GIE GROUPEMENT D'INTERET ECONOMIQUE (GIE) fondé à l'initiative de la SNCF SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER (FRANCE) et des CFF CHEMIN DE FER FEDERAUX (SUISSE). Sa mission était à l'origine de gérer les dessertes Paris Gare de Lyon - Lausanne et Paris Gare de Lyon - Berne par le TGV. Elle s'étendra aux autres liaisons TGV vers la Suisse, dont ligne Paris - Genève. Son statut actuel est celui d'une societé par actions simplifiée (SAS) selon le droit français. Le capital est détenu par la SNCF pour 74 % et par les CFF pour 26 %. Cette SAS s'inscrit dans un cadre de coopération traditionnelle entre les deux entreprises ferroviaires, dans un domaine où la concurrence n'est pas encore d'actualité (ouverture des liaisons internationales en 2010).
Le personnel à bord des trains en France est de la SNCF et en Suisse des CFF. Il y a un changement de personnel à la frontière. La restauration est gerée par la filiale Tout & Bien de la Compagnie des Wagons-Lits (groupe Accor) sur les lignes Paris-Lausanne et Paris-Zurich.
Sur Paris Gare de Lyon - Genève, la compagnie Elvetino ( filiale des CFF) assure la prestation en 1ère classe depuis le 1er mars 2009.
Son siège social est basé dans le 11e arrondissement de Paris, 25 rue Titon. Lyria est responsable de la gestion commerciale et du contrôle de la qualité des services à bord des TGV Lyria.
octave30210 Petit posteur Offline
Votre prénom: jean-baptiste
Posted: Sat 18 Jul - 11:02 Post subject: [CH] TGV "Suisse"
les mêmes que nous mais avec le marquage suisse n'est pas impressionant ___________________________________ octave30210 avec les TGV mon blog http://photodetrains.over-blog.com
SBB CFF FFS Offline
Posted: Sat 18 Jul - 11:43 Post subject: [CH] TGV "Suisse"
octave30210 wrote:
les mêmes que nous mais avec le marquage suisse n'est pas impressionant
Ce sont les TGV français, mais les CFF ont pu mettre leur logos sur les rames TGV qui desservent la Suisse.
videolf Trains de France.com Equipe : administrateur Offline
Votre prénom: Albert
Posted: Sat 18 Jul - 14:07 Post subject: [CH] TGV "Suisse"
Petite mise au point.
Lyria est un groupement d'intérêt économique (GIE) alliant SNCF (74%) et CFF (26%). Dans l'histoire si les TGV sont français, deux appartiennent en réalité aux CFF/SBB/FFS : les rames 112 (TGV SE 33005/06) et rame 114 (TGV SE 33009/010).
De même l'élément TGV POS 384011/012 (rame 4406) appartient à CFF
A+lbert ___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...
SBB CFF FFS Offline
Posted: Tue 15 Sep - 11:48 Post subject: [CH] TGV "Suisse"
videolf wrote:
Petite mise au point.
Lyria est un groupement d'intérêt économique (GIE) alliant SNCF (74%) et CFF (26%). Dans l'histoire si les TGV sont français, deux appartiennent en réalité aux CFF/SBB/FFS : les rames 112 (TGV SE 33005/06) et rame 114 (TGV SE 33009/010).
De même l'élément TGV POS 384011/012 (rame 4406) appartient à CFF
A+lbert
C'est tout à fait exact, après renseignements pris auprès des CFF grâce à une personne de contact, ces 2 TGV appartiennent effectivement aux CFF, raisons pour laquelle ils ont mis leurs logos... (Je ne le savais pas)
videolf Trains de France.com Equipe : administrateur Offline
Votre prénom: Albert
Posted: Tue 15 Sep - 12:31 Post subject: [CH] TGV "Suisse"
Bonjour à toi,
Il n'y a pas de mal à ne pas savoir. Le forum (ou les autres forums) servent justement à informer, et dans certains cas à resituer des idées reçues. Nul ne peut prétendre tout connaître et l'erreur est à considérer comme constructive.
A+lbert ___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...
Nico75 Trains de France.com Equipe : Modérateur Offline
Votre prénom: Nico
Posted: Tue 15 Sep - 20:24 Post subject: [CH] TGV "Suisse"
Petit ajout : ces rames font parti du parc entretenu par le Technicentre Sud Est Européen situé à Villeneuve
SBB CFF FFS Offline
Posted: Tue 15 Sep - 21:13 Post subject: [CH] TGV "Suisse"
videolf wrote:
Bonjour à toi,
Il n'y a pas de mal à ne pas savoir. Le forum (ou les autres forums) servent justement à informer, et dans certains cas à resituer des idées reçues. Nul ne peut prétendre tout connaître et l'erreur est à considérer comme constructive.
A+lbert
Bonsoir, Mais pour dire que j'ai travaillé aux CFF... Honte à moi