videolf Trains de France.com Equipe : administrateur Offline
Votre prénom: Albert
Posted: Thu 17 Jul - 20:42 Post subject: Les encadrements de vos photos
Je voudrais revenir sur les encadrements que l'on voit fleurir sur vos posts.Sachez avant tout, que l'encadrement n'est pas une valeur incontournable dans la présentation d'une photo. Néanmoins, si l'on souhaite pratiquer ainsi, il faut savoir doser les effets...car vous pouvez gâcher d'un coup l'aspect visuel d'une photo.Un encadrement ne doit pas être agressif, il doit être en harmonie avec les valeurs d'ensemble de la photo. Trop de couleurs criardes viennent enlaidir celle-ci. Un truc, il faut parfois pompé une des couleurs de la photo pour mettre le cadre en rapport avec celle-ci.Les effets de bordure sont aussi à employer avec parcimonie (deux petits traits blancs dans un cadre de couleur par ex) ou la juxtaposition de couleurs primaires - au lieu d'un teinte primaire et d'une teinte secondaire. Et encore je n'aborde pas le cas des couleurs tertiaires...
Les encadrements ne doivent pas non plus être envahissant c'est à dire trop large par rapport à la photo. Un simple liseré blanc est souvent suffisant. De même on peut adopter la technique des bordures floues. Là encore, c'est un procédé à manier avec précaution. Pour une photo N&B, seul un encadrement noir ou blanc sera utilisé, pas de couleurs.
Dernier point, un encadrement ne se rajoute pas autour de votre photo. Au contraire, il va mordre dessus, et faire disparaître éventuellement des éléments structurants de votre photo. Alors pensez-y.
Il en est des encadrements comme de tout. L'excès nuit à la bonne édition d'un cliché. Les logiciels de post-traitement apportent nombre de solutions, mais beaucoup relèvent du gadget. Donc restez simple, sans emphase, pas d'outrance. Faites des aperçus de vos essais avant d'enregistrer votre produit.
Voilà ce ne sont que quelques conseils qui ne font pas force de loi et qui sont le résultat de mon expérience. Libre à vous d'en tenir compte ou non.
Mais rappelez-vous qu'un encadrement ne cache pas une mauvaise photo et une belle photo se suffit souvent à elle-même. A+
___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...
Last edited by videolf on Thu 17 Jul - 23:39; edited 2 times in total
Vicecitor Petit posteur Offline
Votre prénom: Vic...
Posted: Fri 18 Jul - 07:49 Post subject: Les encadrements de vos photos
videolf wrote:
Dernier point, un encadrement ne se rajoute pas autour de votre photo. Au contraire, il va mordre dessus, et faire disparaître éventuellement des éléments structurants de votre photo. Alors pensez-y...
Tout dépend du logiciel qu'on utilise, par exemple, depuis peu, j'utilise GraphicConverter qui propose de faire le contour en dehors du cadre original ou à l'intérieur.
Pour expliquer ma façon de faire, j'utilise essentiellement des cadres simples en noir et en blanc tout simplement, ça me convient parfaitement, et ne prend pas trop de place sur l'image ___________________________________ Ma galerie photo sur flickr