Posted: Tue 28 Oct - 23:57 Post subject: Grosse mobilisation pour la ligne des Cévennes à la Bastide
Mobilisation réussie d'après le reportage de France 3 avec la une, un direct et le rappel de fin de journal ! L'édition régionale de Languedoc-Roussillon - France 3 Mardi 28 octobre 19/20 de 0' à 5'35" et le rappel de fin à 20'15"
Félicitations aux organisateurs, et en espérant que cet évènement fasse grandement avancer les choses !
videolf Trains de France.com Equipe : administrateur Offline
Votre prénom: Albert
Posted: Wed 29 Oct - 00:35 Post subject: Grosse mobilisation pour la ligne des Cévennes à la Bastide
Un remake de 1789 ? Tous à la Bastide...
Plus sérieusement, on paye à présent la politique ultérieure de la SNCF en matière de suivi des équipements. La situation récupérée par RFF n'engage évidemment pas cette dernière société à se lancer dans des travaux aux coûts certainement élevés et peu en adéquation avec les circulations supportées.
Je souhaite bien sûr que ces maifestations de sauvegarde de cette ligne aboutissent à un revirement et que le soutien du conseil général local fasse pencher la balance du bon côté... Mais au point où l'on en est, il n'y a rien de plus simple que de laisser pourrir la situation pour un beau jour, annoncer la fermeture de la ligne pour raison de sécurité.
Et l'on reparlera du combat du pot de terre contre le pot de fer, et l'on mettra en avant la raison économique en avant à l'opposé de la raison humanitaire, dans une région où le chemin de fer continue pour beaucoup, d'être un cordon ombilical. Seulement voilà, le nombril de la France est à Paris et ce "cordon" est sans doute trop long, aux yeux des technocrates, alors autant le couper...
Je veux rester optimiste mais c'est plus de la méthode Coué, je le crains. ___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...
Julio Trains de France.com Equipe : administrateur Offline
Votre prénom: Julien
Posted: Thu 30 Oct - 22:06 Post subject: Grosse mobilisation pour la ligne des Cévennes à la Bastide
C'est vrai qu'a mes yeux la défense de cette ligne est très importante !!! Elle est unique dans le panorama ferroviaire francais !!! (comme toutes les autres d'ailleurs ) ___________________________________ [size=11][center]Julien Administrateur du Forum Webmaster Trains de France.com
Posted: Mon 24 Nov - 12:44 Post subject: L'avenir du Cévenol :
Les rumeurs les plus folles ont circulé sur l'avenir de la ligne Clermont-Ferrand - Nimes, allant jusqu'à l'idée d'une fermeture pure et simple. Aujourd'hui suite à l'article paru ce jour 24 novembre 2008 dans la Montagne, on peut espérer un maintien de cette liaison :(opinion personnelle : optimisme relatif de ma part compte tenu du rôle plus que local joué à présent par cette ligne pour laquelle RFF ne semble pas prête à engager des crédits exorbitants et SNCF ou les régions à améliorer l'offre circulation)
L'avenir immédiat de la ligne SNCF du Cévenol semble assuré
Les négociations en cours entre l'État et la Région semblent être favorables au Clermont-Nîmes. La ligne SNCF, sur laquelle a plané le spectre de la fermeture, intégrerait finalement en très bonne place le plan rail. L'avenir immédiat du train Cévenol serait donc assuré grâce au déblocage d'une vingtaine de millions d'euros, une somme indispensable à la levée de l'ensemble des ralentissements. L'hypothèse basse de travaux aurait donc les faveurs des pouvoirs publics. Pour un développement sur du plus long terme, c'est environ 75 millions d'euros qui auraient été nécessaires. Il faudra pour cela attendre un prochain plan rail. Mais l'essentiel, le risque direct de fermeture, semble être aujourd'hui écarté. Les moyens humains et techniques étant actuellement monopolisés en Région Midi-Pyrénées, où un plan rail est déjà en place, ces travaux ne devraient voir le jour qu'à l'extrême fin du premier semestre 2009. Les usagers devront donc prendre leur mal en patience, d'autant que le temps de circulation entre Clermont et Nîmes sera allongé de plus d'une demi-heure, à partir du 14 décembre, suite à de nouveaux ralentissements observés sur la ligne. Petite satisfaction cependant, malgré ces nouveaux horaires, la majorité des correspondances pour les grandes villes ont été maintenues. ___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...
pano
Posted: Sat 17 Apr - 12:31 Post subject: Manifestation anniversaire (140 ans) le vendredi 14 mai 15h à Langogne
Bonjour, Finalement la manifestation est prévue levendredi 14 mai à Langogne à 15h pour le croisement des 2 Cévenols (Vendredi de l'Ascension).
Communiqué de l'Association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Paris - Nîmes
UN GRAND RASSEMBLEMENT POUR « LE CEVENOL »
A l’occasion des 140 ans de l’ouverture du tronçon Langeac-Langogne de la ligne Paris- Clermont-Ferrand – Nîmes, le 16 mai 1870, l’« Association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Paris - Clermont-Ferrand – Nîmes » organise un grand rassemblement le vendredi 14 mai 2010 à 15h00 (passage et croisement des deux « Cévenol » à 15h34) en gare de Langogne pour fêter cet anniversaire.
Cette manifestation sera l’occasion de témoigner de la détermination et de l’engagement des membres de l’association et des usagers pour le maintien de la ligne des Cévennes et un meilleur fonctionnement du Cévenol. Cette mobilisation aura pour objectif de rappeler aux autorités concernées (RFF/SNCF) la nécessité de prendre rapidement toutes les dispositions nécessaires pour assurer le développement et la pérennité de l’axe ferroviaire Paris – Nîmes via Clermont-Ferrand.
Lors de ce rassemblement, seront présentées les principales conclusions d’une étude pour la redynamisation de la ligne et du train « Le Cévenol », commandée par l’association. Sera plus particulièrement mise en avant la liste des actions et opérations prioritaires, définies à partir d’un recensement des atouts de cette ligne et de ses dysfonctionnements, à entreprendre et que l’association se chargera de relayer et d’appuyer auprès de RFF et de la SNCF.
L’association souhaite la meilleure mobilisation de toutes celles et tous ceux qui sont sensibles à l’avenir du Cévenol et croient à son potentiel. Ainsi, tous les adhérents de l’association – 500 en 2009, collectivités et particuliers confondus – seront invités et une très large campagne d’information est prévue également en direction des mairies et des communautés de communes des territoires desservis par la ligne et de la presse locale (Auvergne & Languedoc-Roussillon). Liste des membres du bureau
- Jean-Jacques FAUCHER (Président de l’association, Maire de Brioude, Président de la Communauté de communes du Brivadois ; 04-71-74-56-00 ; maire@ville-brioude.fr)
- Guy MALAVAL (Vice-président, Maire de Langogne)
- Max ROUSTAN (Vice-président, Maire d’Alès, Président de la Communauté d’agglomération du Grand’Alès en Cévennes)
- Guy VISSAC (Vice-président de l’association, Conseiller général de la Haute-Loire)
- Jean DE LESCURE (Secrétaire, Vice-président du Conseil Général de la Lozère, Président de la Communauté de communes de Villefort)
- Michel TEISSIER (Trésorier, Maire de La Bastide-Puy-Laurent) ___________________________________ Ligne des Causses, des Cévennes et Translozérienne
lepayadindu43 Petit posteur Offline
Votre prénom: Florian
Posted: Sat 17 Apr - 13:48 Post subject: Grosse mobilisation pour la ligne des Cévennes à la Bastide
Normalement j'y serais, apparemment j'ai pas cours cet aprèm' là ___________________________________ pétition pour le TGV en auvergne : http://www.faisonsbougerleslignes.com/
Sauvons la ligne des Cévennes !
Posted: Sat 17 Apr - 14:02 Post subject: Grosse mobilisation pour la ligne des Cévennes à la Bastide
Merci à ceux qui peuvent se mobiliser pour sauver cette ligne. C'est un peu loin pour moi hélas.
A+lbert ___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...
pano
Posted: Wed 5 May - 12:38 Post subject: Décision SNCF de suspension du frêt sur Langeac Langogne
1 second article, plus grave celui-ci, annonçant la décision SNCF de suspendre le trafic fret sur Langogne Langeac. On va rester poli en parlant de léger acharnement... http://www.lamontagne.fr/editions_locales/haute_loire/les_wagons_de_marchan… ___________________________________ Ligne des Causses, des Cévennes et Translozérienne
pano
Posted: Wed 5 May - 21:58 Post subject: Grosse mobilisation pour la ligne des Cévennes à la Bastide
avec une mobilisation éclaire des élus, de certains adhérents et des cheminots. ___________________________________ Ligne des Causses, des Cévennes et Translozérienne
Posted: Wed 5 May - 22:50 Post subject: Grosse mobilisation pour la ligne des Cévennes à la Bastide
Merci de nous faire vivre ces épisodes très intéressants de la guerre du rail dans le Massif Central. On voit que l'on s'achemine vers une querelle d'experts. Je pense que si la SNCF veut arrêter le trafic, toutes les raisons seront bonnes. Et sans parler que de la SNCF, car il y a aussi, me semble-t-il ECR, c'est surtout la décision de RFF qu'il faut analyser. En sa qualité de gestionnaire du réseau, il est évident que le coût des réparations risquent de ne pas être compensé avant longtemps, par la perception de péages, même élevés, au vu du nombre restreint de circulations.
On est donc bien là dans un cercle vicieux : on refait la voie, on augmente les péages, devant le coût de ceux-ci, les circulations diminuent, d'où un entretien réduit et on recommence le processus...jusqu'à l'abandon.
Vision pessimiste mais peut être pas trop éloignée de la réalité, hélas !
A+lbert ___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...
Last edited by videolf on Thu 6 May - 10:54; edited 1 time in total
pano
Posted: Wed 5 May - 23:24 Post subject: Grosse mobilisation pour la ligne des Cévennes à la Bastide
Posted: Fri 14 May - 19:09 Post subject: Grosse mobilisation pour la ligne des Cévennes à la Bastide
Bonjour
Je reviens de la manifestation de Langogne, mes photos :
Le Cévenol en direction de Marseille arrive en premier
Le conducteur est applaudit, il est vrai qu'il faut être patient pour faire 50 km à 30 km/h
Et le Cévenol en direction de Clermont arrive à son tour pour le croisement :
Et tout le monde repart :
De mon côté, en rentrant, je m'arrête à Langeac, sachant qu'il faut désormais moins de temps en voiture qu'en vélo, alors qu'il y à 30 km de plus par la route : Les wagons sont bloqués ici
Last edited by lepayadindu43 on Fri 14 May - 20:44; edited 1 time in total
z5300 Petit posteur Offline
Votre prénom: Gilles
Posted: Fri 14 May - 20:38 Post subject: Grosse mobilisation pour la ligne des Cévennes à la Bastide
Merci pour toutes ces photos qui font un reportage complet et vivant.
Posted: Fri 14 May - 20:52 Post subject: Grosse mobilisation pour la ligne des Cévennes à la Bastide
Merci, pour ce reportage, tout chaud (ou tout froid, c'est selon...). Il semble y avoir eu du monde. Les trains ont-ils été bloqués? je ne pense pas. Maintenant, quand je vois les photos en gare de Langeac, je me pose la question, où sont les voyageurs?
De toutes tes photos, je garde la dernière : carré violet, feux rouges, les trains ne passent plus. Et puis surtout, cette personne avec un enfant qui regarde "le train" . Curiosité, nostalgie? Cette photo représente pour moi, tout un symbole: la fin d'une époque... Puissiez-vous, les mobilisés de la dernière heure, obtenir gain de cause pour que les trains roulent encore.
lepayadindu43 Petit posteur Offline
Votre prénom: Florian
Posted: Fri 14 May - 21:13 Post subject: Grosse mobilisation pour la ligne des Cévennes à la Bastide
Non les trains n'ont pas été bloqué, car il y avait déjà 10 minutes de retard pour l'une et 15 pour l'autre. Ils ont été applaudits Juste le conducteur du train qui allait vers Marseille est descendu de son train pour recevoir un trophée qui salut son courage et sa patiente de rouler à 30 km/h, soit le train le plus lent d'Europe.
A Langeac maintenant il n'y a de l'affluence que pour le train touristique, qui lui aussi soufre des ralentissements et des hausses de tarrif de location du matériel et des conducteur, et l'été, mais de moins en moins. ___________________________________ pétition pour le TGV en auvergne : http://www.faisonsbougerleslignes.com/