creer un forum      supprimer les publicites  

Forum Index -> Recherches photographiques -> Trains et environnement -> Atmosphère, atmosphère
Post new topic Reply to topic    
 Hymne à Madame Lagrue. Previous topic :: Next topic  

videolf
Trains de France.com Equipe : administrateur

Votre prénom: Albert
Masculin

Post Posted: Sun 14 Dec - 17:35   
Post subject: Hymne à Madame Lagrue.
Reply with quote

Bonjour. 
Avant tout, quelques mots d'introduction. Voilà quelque temps déjà que j'avais envie de tirer le portrait de cette grue de manutention en gare de Poligny.  
Et puis hier, 13 décembre 2008, le temps mi-neige, mi-soleil m'a inspiré. Voici donc le résultat de ces minutes passées avec cette vénérable dame. 
Au point de vue technique, je n'ai pratiqué aucun recadrage, privilégiant ainsi ce que mon oeil avait vu. Seule concession, un traitement en N&B pour  

certaines et pour d'autres, une saturation ou un contraste un peu plus poussés. Je n'ai pas osé aller plus loin dans le post traitement et profiter des choix   
offerts, pour conserver un aspect vrai et toutes leurs erreurs à ces photos. 
                                                                                                         -o-o-oo-o-o-

1862, la ligne de Besançon à Lyon trace son chemin au pied du Jura et par une large boucle, s'en vient tutoyer la cité de Poligny. Celle-ci au débouché  

des vallées menant sur le premier plateau industrieux, va devenir un point de croisement des marchandises, non négligeable, avec mise en place   
progressive de voies de débords, d'une halle et d'une grue...  

Bonjour, madame Lagrue. Comme votre environnement a bien changé...Où sont ces locomotives fumantes tirant ces wagons tombereaux pleins de marchandises   
à décharger? A présent, ce ne sont que TER s'arrêtant vite fait, CIC ou TGV passant sans même vous jeter un regard...  

Vous dressez encore fièrement vers le ciel votre flèche désormais inutile, mais qui tel un doigt inquisiteur, semble vouloir nous dire : "Toi le voyageur,   
souviens-toi..."   

Pour un peu, Madame Lagrue, vous pourriez jouer l'ambassadeur du pays franc-comtois. Vos roues crantées n'évoquent-elles pas ces mouvements   
d'horlogerie, ces rouages de montres qui firent tant pour cette région ?  

Hélas le temps à fait son oeuvre. Combien de fois avait vous revêtue de robe différente Madame Lagrue, jusqu'à cette dernière qui peu à peu s'effiloche ou est mangée aux mites...  

Par ailleurs, c'est la rouille qui vous ronge. Plus de cliquetis, de clac-clac-clac à chaque tour de roue, quand le cliquet retombait entre chaque dent de cette roue.  

Plus non plus le bruit de cette chaîne qui vous faisait comme un collier. Cette chaîne qui montait et descendait au rythme des poids soulevés, des caisses transportées   
ou des troncs d'arbre empilés. Et combien ont-ils été à s'échiner sur cette manivelle ?  

Née en 1895, vous n'avez arrêté votre labeur que le 31 mai 1999, Madame Lagrue, après plus d'un siècle d'une vie riche en histoires ou anecdotes que   
j'aurais eu plaisir à entendre. Ces histoires de fromagers amenant les meules de fromage de Comté, accompagnés de ces vignerons chantant en poussant   
leur tonneau emplis de leur précieux nectar du Jura. Hélas le sort en a décidé autrement Madame Lagrue...  

Puissiez-vous rester encore ici, et témoigner ainsi du travail des hommes, avant que vous ne nous quittiez pour un monde meilleur, rejoindre d'autres   
Madame Lagrue...  

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?  

Visit poster’s website

Franz
Petit posteur

Votre prénom: Franz
Masculin

Post Posted: Sun 14 Dec - 18:39   
Reply with quote

Alors la je dit chapeau Albert. Okay
Cette superbe dégage une atmosphère vraiment super avec cette neige.
Bravo.

Amicalement Franz. Wink

Visit poster’s website MSN

videolf

Votre prénom: Albert
Masculin

Post Posted: Sun 14 Dec - 19:43   
Reply with quote

Merci Franz,

J'essaye de sortir de plus en plus du cadre stéréotypé, à mon sens, de la photographie ferroviaire telle que je la vois sur différents forums. Le train reste pour moi une grande source d'inspiration mais mon regard se porte davantage sur son environnement et faire de la photo de train pour de la photo de train, ne me donne plus les mêmes joies qu'auparavant. Je recherche beaucoup plus mes plans à présent.

Mais je continuerai à vous offrir ce que j'ai encore en stock, en plus du nouveau Okay

Pour ceux que cela intéresse, je les invite à visiter le site images et trains dont l'adresse est dans ma signature. C'est une mine d'idées et vraiment une autre approche de la photo de trains.

A+ Albert

Visit poster’s website

Franz
Petit posteur

Votre prénom: Franz
Masculin

Post Posted: Sun 14 Dec - 20:40   
Reply with quote

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.Le terme ferroviaire est assez vague.Cela nous propose pas mal de choix pour trouvé des photos à faire.
Je vais aller m'inscrire sur ce site.Merci pour le lien.

Amicalement Franz. Wink

BB 16028
Bon posteur

Votre prénom: Olivier
Masculin

Post Posted: Mon 15 Dec - 21:29   
Reply with quote

très jolie série videolf. bravo. j'aime beaucoup l'effet qui se dégage de la dernière en particulier, mais elles sont toute bien avec leur petite histoire
encore bravo Clap Clap Clap

mon blog

Remportez des objets pas cher

Julio

Votre prénom: Julien
Masculin

Post Posted: Wed 17 Dec - 00:35   
Reply with quote

Magnifique
La roue dentée j'adore

Vicecitor
Petit posteur

Votre prénom: Vic...
Masculin

Post Posted: Wed 17 Dec - 16:48   
Reply with quote

J'adore ta mise en scène Okay Okay
Quote:

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

Ah, ça oui et surtout une histoire Smile

Post new topic  

Reply to topic  
|
 All times are GMT + 2 Hours | Page 1 of 1
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

subBlack3dOrg Template by Wira CG @WWD