creer un forum      supprimer les publicites  

Forum Index -> Recherches photographiques -> La photographie ferroviaire et technique -> L'atelier créatif
Post new topic Reply to topic    
 En guise d'hommage à une Z2 Previous topic :: Next topic  

videolf
Trains de France.com Equipe : administrateur

Votre prénom: Albert
Masculin

Post Posted: Fri 27 Feb - 00:54   
Post subject: En guise d'hommage à une Z2
Reply with quote

Je vous propose un regard particulier sur une Z2. J'ai bien conscience que ce style de reportage ne me vaudra pas que des encouragements.
Mais il en faut pour tout les goûts. Alors n'hésitez pas à vous défouler, sur ce coup là, j'accepte toutes les remarques...

Gare de Lons le Saunier, le 20 janvier 2009. Bien qu'il soit 15h44, la gare est vide de passagers. Le prochain train  à entrer en gare sera le TGV
Marseille - Strasbourg. En attendant ma Z2 se repose en compagnie d'un AGC. Pas vraiment la même génération, mais la relève en quelque sorte :

La rame est déserte, une porte ouverte nous invite au voyage malgré la pénombre de la plate-forme à peine éclairée par un faible néon :

Sur une des faces de la Z2, des traces noires  tel un Rimmel, marque celle-ci. Un peu comme si elle avait pleuré, sentant qu'un jour elle céderait la place
pour de bon à sa voisine. Mais nous n'y sommes pas encore vaillante Z9513, et tu peux continuer à porter fièrement les armes d'Ambérieu en Bugey...

Encore faut-il que quelques mécréants ne viennent pas trop souvent s'essuyer les pieds sur ta robe. Te serais-tu obstinée à ne pas vouloir t'ouvrir
à bon escient ou encore à ne pas vouloir de refermer, histoire de montrer que tu as du caractère?

Sur l'autre face, tu nous montres combien les outrages du temps commencent à te marquer. Preuve s'il en était de ton courage à parcourir les lignes
de la région, par tous les temps :

Mais les hommes prennent encore soin de toi. Ils te parent de cette graisse, que d'aucuns trouveraient sale. Ici, cette graisse te donne du relief, un relief à peine
écrasé par un accouplement récent :

Hélas, d'autres stigmates de l'âge se révèlent peu à peu. Ton enveloppe  se craquèle comme une vieille peau, même son intégrité est atteinte, mais la charpente est solide :

Et puis ton système nerveux est encore d'attaque, pas de crainte de voir survenir une paralysie quelconque. Ces artères sont vitales et malgré
les intempéries, continuent à accomplir leur mission :

Et quand tu joues les impudiques, c'est pour nous dévoiler quelques courbes généreuses :

Voilà s'en est fini de ce petit hommage que je voulais te rendre Z 9513, à toi mais aussi à toutes tes soeurs et cousines qui depuis de longues années déjà nous
mènent sur les voies de la vie avec nos joies, nos peines et trop souvent méconnaissants de votre dur labeur. Te voici donc associée avec
d'autres matériels dans cette gare qui vient de sortir de sa torpeur. Et toi dans dix minutes, tu reprendras le chemin droit devant toi,
avec pour compagnie ces inconnus et leurs joies et leurs peines. Et par un miracle de la technique (merci au preset de Lightroom),
je te mets un peu en évidence, tu l'as bien mérité :

A+lbert

Last edited by videolf on Fri 27 Feb - 10:49; edited 1 time in total

Visit poster’s website

Nico75
Trains de France.com Equipe : Modérateur

Votre prénom: Nico
Masculin

Post Posted: Fri 27 Feb - 01:58   
Reply with quote

jolie série Okay
pour ma préféré, j'hésite entre la première et la dernière photo ... j'adore bien la composition de la dernière mais je trouve qu'il y a trop de contraste entre la Z2 et le TGV : on ne parvient pas à distinguer le bas de caisse de la Z2 Rolling Eyes

MSN

videolf

Masculin

Post Posted: Fri 27 Feb - 11:00   
Reply with quote

Bonjour et merci de tes remarques, Nico qui appelent de ma part un petit éclaircisement.

Que ta photo préférée sois la la première ou la dernière, ne me surprend pas. Car même si elles ont été faites dans la chronologie, elles n'ont pas été réalisées dans le même but. Il s'agit avant tout de "photos coup d'oeil" faites sans arrière pensée, juste pour faire une photo.
Les autres sont prétexte à montrer des détails, qui peuvent nous échapper lorsqu'on prend un train (on a autre chose à penser...). J'ai mis un texte pour lier le tout. Seulement voilà, il me manquait comme dans tout bon texte, une introduction et une conclusion. L'idée m''est donc venue de proposer ces deux photos, pour que le lecteur soit incité à aller plus avant.

Quant à la dernière photo, j'ai appliqué un preset (filtre préréglé) de Lightroom qui me semblait le plus coller à la situation. Je ne l'ai pas retouché pour ne pas perdre les autres valeurs de bleu de la photo. J'aurai peut être pu en chercher un autre, mais j'en ai 436 en stock, alors...

J'ai d'autre part redimensionné (reduit) les photos verticales pour qu'elles s'intégrent mieux et au reportage et à la visualisation sur les écrans...

A+lbert

Visit poster’s website

Les trains
Bon posteur

Votre prénom: Baptiste
Masculin

Post Posted: Fri 27 Feb - 12:44   
Reply with quote

salut,
sympa j'aime bien ce genre de vue de près... mais je n'aime pas du tout la dernière qui casse un peu ton travail précédant! un photo normale, avec des gros pixels et des couleurs bizarres... Je retiens tout sauf la dernière donc! (j'adore les petites histoires que tu trouve à chaque détail!).

@+

videolf

Masculin

Post Posted: Fri 27 Feb - 14:38   
Reply with quote

Merci à vous, très intéressant de comparer vos avis respectifs...

Visit poster’s website

BB 16028
Bon posteur

Votre prénom: Olivier
Masculin

Post Posted: Fri 27 Feb - 18:38   
Reply with quote

au contraire j'aime bien l'effet sur la dernière (malgré le pixel apparent). quant à la 1ère j'aurai peut être essayé une vue de face (mais je ne connais pas bien les lieux, peut être qu'une fois sur place je ne dirais plus ça).
quant aux photo de détails, je les aime bien avec les petites explications, toujours très bien choisies.
bravo pour la série.

mon blog

Remportez des objets pas cher

Visit poster’s website MSN

Nico75
Trains de France.com Equipe : Modérateur

Votre prénom: Nico
Masculin

Post Posted: Fri 27 Feb - 20:14   
Reply with quote

Effectivement, il y a du grain sur la dernière ... ceci dit, j'ai précisé que c'était la composition de la photo que j'appréciais Wink

MSN

BB 16028
Bon posteur

Masculin

Post Posted: Fri 27 Feb - 21:00   
Reply with quote

c'est ce que j'ai dit aussi Wink

mon blog

videolf

Masculin

Post Posted: Fri 27 Feb - 21:02   
Reply with quote

N'ayant pas retouché la dernière photo, le grain provient du filtre (preset) employé sous Lightroom. Je pense que c'est un effet voulu par son concepteur. Je décline donc toute responsabilité pour la présence de ce grain sur ma photo

Visit poster’s website

BB 16028
Bon posteur

Masculin

Post Posted: Fri 27 Feb - 21:03   
Reply with quote

ok Mr. Green Okay

mon blog

Les trains
Bon posteur

Votre prénom: Baptiste
Masculin

Post Posted: Sat 28 Feb - 12:33   
Reply with quote

videolf wrote:

N'ayant pas retouché la dernière photo, le grain provient du filtre (preset) employé sous Lightroom. Je pense que c'est un effet voulu par son concepteur. Je décline donc toute responsabilité pour la présence de ce grain sur ma photo
c'est toi qui l'a appliqué...

videolf

Masculin

Post Posted: Sat 28 Feb - 19:39   
Reply with quote

Oui j'ai sélectionné un preset dans Lightroom, j'ai fait OK. C'est tout.

Je rappelle qu'un preset est une effet donné par quelqu'un à une photo, sous forme de filtre. Il suffit d'enregistrer ce filtre (ou preset) dans le fichier Lightroom et lors du travial de la photo, de l'appliquer. L'ordinateur récupère les métadonnées de ce filtre pour les appliquer à la photo en traitement.

A+lbert

Visit poster’s website

Franz
Petit posteur

Votre prénom: Franz
Masculin

Post Posted: Mon 23 Mar - 22:26   
Reply with quote

Bonsoir Albert,

J'aime beaucoup ce style de photo accompagné par du texte.Une belle Z 2 en livrée Isabelle c'est bien sympa surtout sous toute ces coutures.
J'ai une préférence pour la troisième ainsi que la cinquième avec le bleue isabelle et la couleur rouge du Feu.

Merci pour cette série de photo Albert.

Bonne soirée !! ++ Wink

videolf

Masculin

Post Posted: Tue 24 Mar - 00:01   
Reply with quote

Merci Franz

Okay

Visit poster’s website

z5300
Petit posteur

Votre prénom: Gilles
Masculin

Post Posted: Tue 24 Mar - 21:41   
Reply with quote

Oh, mais voici un petit reportage très poétique, et j'aime beaucoup cela.

Un bel hommage à ces bestioles qui travaillent tous les jours d'arrache-roue, qui sifflent, crissent, tremblotent, et affrontent le vent, le froid, le grésil, la neige, comme nous.

Jolies photos; ces prises de vues originales montrent le train de près, de TRES PRES, de façon à faire corps avec lui, et j'apprécie le style de l'auteur qui s'adresse au train (l'apostrophe) comme pour lui adresser quelques compliments chuchotés.
pour dire merci, autant que bravo.
En certains endroits, on remarque l'ancienne peinture rouge brique qui apparait sous le bleu couleur ciel, c'est un train qui traverse les époques.

Merci.

Post new topic  

Reply to topic  
|
 All times are GMT + 2 Hours | Page 1 of 1
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

subBlack3dOrg Template by Wira CG @WWD