|
videolf Trains de France.com Equipe : administrateur
Votre prénom: Albert  Localisation: Lons le Saunier - Jura
|
| |
|
Posted: Tue 3 Mar - 15:18 Post subject: Excursion en train à vapeur autour de Midi-Pyrénées |
|
| |
Salut Luke,
Je suis en partie d'accord avec toi mais mon intervention n'avait trait quà la partie confort de circulation pour le voyageur, facilité de conduite pour les roulants et avancées technologiques. Les problèmes de densité de circulation, tant voyageurs que fret, sont d'ordre conjoncturel, qui fait que l'on reconstruit rarement ce que l'on a cassé. Les technocrates s'empressent vite de nous faire comprendre que c'est pour notre bien
| dionysos wrote: | Il me semble qu'à Lons, tu peut profiter des bienfaits du TGV et de la grande vitesse sur LN1 et peut-être bien sur la LGV Rhin-Rhône une fois celle-ci entièrement complétée, nous, on essaie de faire en sorte de ne pas être les bestiaux qui regardent passer...les trains de la Deutsche Bahn... pardon, de DB Shencker... .
| Quant aux relations de Lons avec le TGV, c'est un sujet qui fâche. Ainsi pour aller à Paris, il faut déjà prendre un bus TER qui nous conduit à Dole (40 kms) pour emprunter un TGV dont le nombre de relations est somme toute restreint. Pour la LGV Rhin -Rhône, ça ne sera pas mieux : un TER pour Besançon (70 kms), une navette train vers la gare TGV de Besançon (10kms). Quant à la branche Sud du TGV Rhin-Rhône, une gare (que je serais tenté d'appeler du poulet, car sise dans la campagne de Bresse) est bien prévue dans la région, mais d'ici 2020, la situation peut bien évoluée d'ici là... Moralité, je suis pour une modernité dans l'outil ferroviaire, mais cela passe par une rentabilité avérée et malheureusement certaines régions ne font pas le poids, démographiquement parlant, c'est un peu le cas du Jura qui avec 255 500 habs soit 50 au km2, et son habitat dispersé, a bien du mal à garder quelques relations ferroviaires de qualité. Sait-on par exemple, qu'il n'existe plus dans le Jura de gare assurant le trafic Fret...Et ne demande pas aux enfants d'ici, ce qu'est un train de marchandise ! Heureusement que pour cela il y a le forum...
Voilà, comme tu peux le constater, ta région n'a pas l'apanage de la désertification de ces relations ferrovaires. Il y en a bien d'autres en France. Cela ne me réjouit pas, mais pour autant devons nous revenir en arrière avec ces braves tortillards brinquebalants ... Le passé est derrière nous, le progrès ne cesse d'aller de l'avant et si je peux me permettre, je dirais tant mieux...
A la prochaine
A+lbert
PS : je passe mes vacances cette année, à Souillac, pendant 10 jours. Je sais que les circulations dans le coin ne sont pas nombreuses, mais on verra bien. Il me restera toujours le réseau touristique de St Denis près Martel à me mettre sous la dent...
PS2 : La LN1 n'est pas accessible à Lons. Il faut aller à Lyon pour l'emprunter ou faire 100 kms en voiture jusqu'à la gare de Macon-Loché ... ___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...
|
|
|
|