creer un forum      supprimer les publicites  

Forum Index -> Visitons la France ferroviaire -> Réseau Sud Ouest -> Trains touristiques du coin en région Sud-Ouest
Post new topic Reply to topic    
 Excursion en train à vapeur autour de Midi-Pyrénées Previous topic :: Next topic  

dionysos
Petit posteur

Votre prénom: luke
Masculin

Post Posted: Sun 1 Mar - 22:44   
Post subject: Excursion en train à vapeur autour de Midi-Pyrénées
Reply with quote

Bonjour à tous, je me connecte afin de vous montrer ces quelques (modestes) photos de la loco à vapeur 141 R 1126, prises lors de la semaine du train en Midi-Pyrénées:

-Une vue générale:

Quelques vues du centre nerveux de la bête:

En espérant que cela vous plaise Embarassed ...

Nico75
Trains de France.com Equipe : Modérateur

Votre prénom: Nico
Masculin

Post Posted: Mon 2 Mar - 00:37   
Reply with quote

salut content de te voir participer à la vie du forum Wink

pas facile d'avoir un bon rendu lorsque tu as pris la photo à contre jour ... pour autant tu ne t'en sors pas trop mal je trouve Okay

si tu m'en donne l'autorisation, je ferais quelques essais pour te montrer comment avec un peu de retouches on peut les sublimer tes photos Smile

Peux tu nous en dire un peu plus sur cet évènement ? La loco roulait ?

MSN

videolf
Trains de France.com Equipe : administrateur

Votre prénom: Albert
Masculin

Post Posted: Mon 2 Mar - 09:29   
Reply with quote

Merci pour ces photos. Ces journées du train ont elles rencontré un grand succès? Sur tes photos, il ne semble pas que la foule se soit ruée sur les quais?

Visit poster’s website

dionysos
Petit posteur

Masculin

Post Posted: Mon 2 Mar - 23:07   
Reply with quote

Merci pour ces compliments que je ne pensais pas mériter  Embarassed ... Car figurez-vous que ces photos sont prises ...avec un téléphone portable SONY Ericsson en 2 MégaPixels Exclamation , et je n'ai aucune prétention en matière de photographie, tout au plus, j'essaie d'immortaliser des événements peu relatés qui sont à ma portée et qui permettent d'illustrer des parties non "remplies" de divers forums qui veulent bien de mes modestes clichés...

Afin d'éclairer votre lanterne, sur ces journées, on peut parler de succès d'estime, avec un public peu nombreux, mais passionné et bon enfant, (beaucoup de familles avec des enfants ce samedi), sur un jour plus propice au shopping de week-end, et ce malgré le site de visu peu pittoresque de Toulouse Arènes. A ce sujet, on peu évoquer le réel succès du métro de l'agglomération toulousaine...

Enfin concernant le matériel (loco 141R FIOUL Lourd avec wagon chaudière + voiture voyageur compartiment 1926), il est en parfait état de fonctionnement bien qu'ayant acheminé depuis Verfeil à froid en raison de l'aspect coût et gaspillage énergétique d'une chauffe pour rouler sur seulement 15 kilomètres Carton jaune ....

Et je puis vous assurer que les sièges des compartiments de première d'une voiture de 1926 peuvent donner des leçons d'ergonomie à des matériels de conceptions soit disant plus modernes (TGV Lacroix pour ne pas les citer). Vous vous asseyez dedans et avec un bon panier de provisions vous traversez la France à vitesse classique dans un confort le plus total... Ahh, c'était mieuux avaannt.. Razz

videolf

Masculin

Post Posted: Mon 2 Mar - 23:34   
Reply with quote

Ah encore un nostalgique du "c'était mieux avant"    Chacun son truc. J'aime le matériel ancien, pour ce qu'il représente, son passé, mes émotions, mes souvenirs, oui . Mais même pour un fauteuil, je ne pense pas que je retournerais en arrière...

Merci pour les précisions apportées.

A+lbert

Visit poster’s website

dionysos
Petit posteur

Masculin

Post Posted: Tue 3 Mar - 03:25   
Reply with quote

Bien, de par chez nous, à Brive, le progrès, c'était hier avec le Capitole ou le Corail à tranches pour Rodez ou l'arrêt commercial journalier des trains de nuits... Pas avec Téoz qui roule à vide après Brive faute de vouloir s'arrêter à Gourdon et Souillac  Razz ...

Je peux aussi te citer le meilleur temps de parcours de la ligne entre Paris et Brive qui est passé de 3H47 à 3H55 suite à la domestication des marches. Parce qu'entre autre on a jamais terminé le quadruplement banalisé de Orléans - Etampes, ce qui conduit à des conflits de circulations entre les RER, TER, Téoz, et les trains de marchandises de tout type... ce qui ne s'arrangera pas avec la probable autoroute ferroviaire atlantique sos ...

Il me semble qu'à Lons, tu peut profiter des bienfaits du TGV et de la grande vitesse sur LN1 et peut-être bien sur la LGV Rhin-Rhône une fois celle-ci entièrement complétée, nous, on essaie de faire en sorte de ne pas être les bestiaux qui regardent passer...les trains de la Deutsche Bahn... pardon, de DB Shencker... Laughing . Smile

(Le problème de la ligne POLT, c'est que sa desserte est actuellement de type Grandes Lignes alors que les besoins des voyageurs sont plus de type Intercités, les Régions ayant du mal à obtenir des sillons TER vu le prix qu'en propose RFF...et le TGV à vitesse TGV est pour le Limousin un luxe que l'on va être obligé de souscrire, estimant certaine la future dévaluation de l'intérêt des noeuds brivistes et limougeauds face à des "hubs" TGV tels que Poitiers, Bordeaux ou Toulouse...)

Bonne soirée à toi... //

videolf

Masculin

Post Posted: Tue 3 Mar - 15:18   
Reply with quote

Salut Luke,

Je suis en partie d'accord avec toi mais mon intervention n'avait trait quà la partie confort de circulation pour le voyageur, facilité de conduite pour les roulants et avancées technologiques. Les problèmes de densité de circulation, tant voyageurs que fret, sont d'ordre conjoncturel, qui fait que l'on reconstruit rarement ce que l'on a cassé. Les technocrates s'empressent vite de nous faire comprendre que c'est pour notre bien

dionysos wrote:
Il me semble qu'à Lons, tu peut profiter des bienfaits du TGV et de la grande vitesse sur LN1 et peut-être bien sur la LGV Rhin-Rhône une fois celle-ci entièrement complétée, nous, on essaie de faire en sorte de ne pas être les bestiaux qui regardent passer...les trains de la Deutsche Bahn... pardon, de DB Shencker... Laughing . Smile

Quant aux relations de Lons avec le TGV, c'est un sujet qui fâche. Ainsi pour aller à Paris, il faut déjà prendre un bus TER qui nous conduit à Dole (40 kms) pour emprunter un TGV dont le nombre de relations est somme toute restreint. Pour la LGV Rhin -Rhône, ça ne sera pas mieux : un TER pour Besançon (70 kms), une navette  train vers la gare TGV de Besançon (10kms). Quant à la branche Sud du TGV Rhin-Rhône, une gare (que je serais tenté d'appeler du poulet, car sise dans la campagne  de Bresse) est bien prévue dans la région, mais d'ici 2020, la situation peut bien évoluée d'ici là...
Moralité, je suis pour une modernité dans l'outil ferroviaire, mais cela passe par une rentabilité avérée et malheureusement certaines régions ne font pas le poids, démographiquement parlant, c'est un peu le cas du Jura qui avec 255 500 habs soit 50 au km2, et son habitat dispersé, a bien du mal à garder quelques relations ferroviaires de qualité. Sait-on par exemple, qu'il n'existe plus dans le Jura de gare assurant le trafic Fret...Et ne demande pas aux enfants d'ici, ce qu'est un train de marchandise ! Heureusement que pour cela il y a le forum... 

Voilà, comme tu peux le constater, ta région n'a pas l'apanage de la désertification de ces relations ferrovaires. Il y en a bien d'autres en France. Cela ne me réjouit pas, mais pour autant devons nous revenir en arrière avec ces braves tortillards brinquebalants ... Le passé est derrière nous, le progrès ne cesse d'aller de l'avant et si je peux me permettre, je dirais tant mieux...

A la prochaine

A+lbert

PS : je passe mes vacances cette année, à Souillac, pendant 10 jours. Je sais que les circulations dans le coin ne sont pas nombreuses, mais on verra bien. Il me restera toujours le réseau touristique de St Denis près Martel à me mettre sous la dent...

PS2 : La LN1 n'est pas accessible à Lons. Il faut aller à Lyon pour l'emprunter ou faire 100 kms en voiture jusqu'à la gare de Macon-Loché ...

Visit poster’s website

dionysos
Petit posteur

Masculin

Post Posted: Tue 3 Mar - 22:32   
Reply with quote

Embarassed Oups, je ne me suis pas rendu compte que Lons est au sud de Dôle et n'est donc pas connectée au réseau tgv mais plutôt à l'autoroute A39... Carton jaune
Mais n'ai crainte, je n'ai point envie de remettre les cheminots "au charbon", mais plutôt réfléchir à l'ergonomie et au confort du matériel actuel et futur, surtout par rapport au matériel corail premier jus tel que l'on peut le voir au Monténégro sur TEO: http://www.trains-en-voyage.com/forum/voyages-au-dela-de-nos-frontieres/604…

Au fait si tu passes à Souillac le 21 Juin, tu pourras voir la Loco 141R1126 qui va monter à Martel sur le CFHQ. Wink Pour plus d'infos concernant les trains touristiques en Midi-Pyrénées, je mets ce lien en ligne: www.trainvapeur-toulouse.com ...

A la prochaine hello

videolf

Masculin

Post Posted: Tue 3 Mar - 22:59   
Reply with quote

Ok, merci.

Mais pour le 21, je ne serai pas là. Je serai dans le coin du 27 juillet au 6 août...
Au fait, il n'y a pas des travaux programmés dans le secteur (rayon 50 kms)?

A+lbert

Visit poster’s website

dionysos
Petit posteur

Masculin

Post Posted: Wed 4 Mar - 00:48   
Reply with quote

videolf wrote:

Ok, merci.

Mais pour le 21, je ne serai pas là. Je serai dans le coin du 27 juillet au 6 août...
Au fait, il n'y a pas des travaux programmés dans le secteur (rayon 50 kms)?

A+lbert

Pour l'instant, non. Le Plan Rail MP ne prévoit les travaux sur Brive-Rodez qu'en 2010, ceux de Brive - Saint-Denis étant réalisés =/- partiellement. Les travaux en MP seront réalisés jusqu'au 26 Juin sur le transpyrénéen oriental. Peut-être sur Bergerac - Sarlat, bien que le CR Aquitaine ne fait particulièrement de pub là-dessus, LGV SEA + Doublement de Cenon-Bordeaux oblige Confused

videolf

Masculin

Post Posted: Wed 4 Mar - 15:49   
Reply with quote

Merci pour ta réponse, à moi les longues attentes le long des lignes de la région, mais bon j'y suis déjà habitué par chez moi, 

Last edited by videolf on Sun 8 Mar - 21:08; edited 1 time in total

Visit poster’s website

Fer et Rail
Petit posteur

Votre prénom: René

Post Posted: Sun 8 Mar - 20:19   
Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous,

Pour Toulouse Matabiau, voilà ma petite contribution : 14 juillet 2000 18h30

A bientôt et bien amicalement.

René

il suffit de vous inscrire, seul ou à plusieurs, c'est gratuit...
http://www.greeters-mulhouse.com/greeters_30_greeter-rene-alfred-steiner

Post new topic  

Reply to topic  
|
 All times are GMT + 1 Hour | Page 1 of 1
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

subBlack3dOrg Template by Wira CG @WWD