videolf Trains de France.com Equipe : administrateur Offline
Votre prénom: Albert
Posted: Sun 8 Mar - 11:39 Post subject: [C'est mieux ou pas] La halte d'Amilly
Et pourquoi faire un recadrage en post traitement? En effet il n'est pas toujours facile pour nous autres amateurs de la photographie, d'apprécier au moment de la prise de vue du cadrage précis. Alors du coup, zoom ou pas zoom au moment du spot ? Le naturel l'emporte à ce moment là et l'on souhaite avant tout faire la photo, plutôt que de voir filer le train sous le nez.
Le numérique nous offre la possibilité de récupérer nos photos. Je reposte donc la photo originale de Johan qui est une bonne photo. Le problème soulevé par Nico est dans le cadrage, qui n'est qu'une appréciation personnelle, chacun pouvant avoir sa vision des choses. Avec l'autorisation de Johan, je propose que l'on s'exerce à rechercher le cadrage le plus approprié à cette photo, sachant que les regards seront sûrement divergents.
Voici la photo originale :
___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...
Last edited by videolf on Sun 8 Mar - 22:44; edited 1 time in total
Nico75 Trains de France.com Equipe : Modérateur Offline
Votre prénom: Nico
Posted: Sun 8 Mar - 14:40 Post subject: [C'est mieux ou pas] La halte d'Amilly
salut Albert,
dans mon commentaire, je faisais plutôt allusion au moment où j'aurais déclenché ... et ça même en numérique tu ne pourras rien y faire
Lorsqu'on fait une photo, soit on assume le fait d'être en gare et on le montre jusqu'au bout comme sur la photo que tu ressorts justement, soit on peut faire croire qu'on est en ligne en zoomant sur le train avant qu'il n'entre en gare. C'est ce que je proposais ici : j'aurais déclenché bien avant que le train n'arrive au niveau du quai
BB67500 Bon posteur Offline
Votre prénom: Jo
Posted: Sun 8 Mar - 14:56 Post subject: [C'est mieux ou pas] La halte d'Amilly
Je vous y autorise bien sur , sinon pour Nico , si je n'ai pas pris le train plus tôt c'est que au moment de son arrivée j'était loin du PN et que j'était déjà en zoom , en me rapprochant davantage du PN j'aurais en effet put le prendre sans le quai ___________________________________
Railsdefrancec.com
Posted: Sun 8 Mar - 16:36 Post subject: [C'est mieux ou pas] La halte d'Amilly
C'est une question qui vaudrait d'être débattue. Je ne connais pas les lieux mais je doute qu'avec un zoom, à cet endroit tu puisses donner l'illusion de la pleine ligne. Il aurait fallu que la rame soit bien avant du quai, au risque d'avoir une forte distorsion. A mon sens , le recadrage s'adressait à l'encontre des éléments parasites à droite et à gauche, escalier ou maisonnette coupée par exemple. D'où cette proposition qui vaut ce qu'elle vaut, elle est plus aérée tout en conservant le principe du passage en gare :
Difficile de faire mieux (plus près) , sans perdre de la netteté.
A+lbert ___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...
Vicecitor Petit posteur Offline
Votre prénom: Vic...
Posted: Sun 8 Mar - 18:12 Post subject: [C'est mieux ou pas] La halte d'Amilly
Salut
Pour moi il y a un gros vide en bas, mais on peut garder la PN car apréciable dans la composition
Et quite à intégrer la maison de garde barrière autant la mettre en entier
On peut aussi couper les poteaux à gauche pour décentrer la rame ___________________________________ Ma galerie photo sur flickr
Posted: Sun 8 Mar - 18:22 Post subject: [C'est mieux ou pas] La halte d'Amilly
J'ai opté pour un style différent
après tout pourquoi pas ? ___________________________________
Railsdefrancec.com
Gaetan Petit posteur Offline
Votre prénom: Gaetan
Posted: Sun 8 Mar - 19:25 Post subject: [C'est mieux ou pas] La halte d'Amilly
Moi, je préfère comme ça, après, chacun ses gouts ___________________________________ SNCF, donnez aux trains votre amour pour eux !!
Posted: Sun 8 Mar - 19:49 Post subject: [C'est mieux ou pas] La halte d'Amilly
Comme quoi chacun sa façon de voir et d'apprécier. ___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...
Posted: Sun 8 Mar - 20:38 Post subject: [C'est mieux ou pas] La halte d'Amilly
je préfère la proposition de Victor : elle permet de conserver le dégradé du ciel Celle de BB67500 n'est pas mal non plus : elle donne plus de "puissance" à cette rame
Posted: Sun 8 Mar - 21:27 Post subject: [C'est mieux ou pas] La halte d'Amilly
Nico75 wrote:
je préfère la proposition de Victor : elle permet de conserver le dégradé du ciel Celle de BB67500 n'est pas mal non plus : elle donne plus de "puissance" à cette rame
Tu peux m'appeler par mon prénom ___________________________________
Railsdefrancec.com
Posted: Sun 8 Mar - 22:31 Post subject: [C'est mieux ou pas] La halte d'Amilly
désolé Johan j'ai eu un trou quand j'ai tapé mon message
Posted: Sun 8 Mar - 22:40 Post subject: [C'est mieux ou pas] La halte d'Amilly
Nico75 wrote:
désolé Johan j'ai eu un trou quand j'ai tapé mon message
Votre prénom: Olivier
Posted: Mon 9 Mar - 22:18 Post subject: [C'est mieux ou pas] La halte d'Amilly
BB67500 wrote:
J'ai opté pour un style différent
après tout pourquoi pas ?
tu as fait exactement le même recadrage que moi ___________________________________ Olivier