Il y a un peu plus d'un an (24 mai 2008), je suis allé à Metz, l'occasion pour moi de faire le tour du dépôt des Sablons. Quand je dis le tour, ce n'est pas un
vain mot, près de 11 kms à pied...N'étant pas rentré dans les emprises, il est assez difficile de faire des photos, à cause de la végétation ou
des habitations ceinturant l'ensemble. Voici néanmoins quelques photos évoquant plus une certaine atmosphère.
Tout d'abord l'implantation, avec au nord, les voies vers la gare de Metz, Thionville. En bas gauche, les voies vers Nancy, Paris et à droite,
les voies vers Strasbourg. On distingue également l'ancien dépôt, devenu aujourd'hui technicentre de Metz-Sablon, et enfin les voies du triage,
aujourd'hui fermé, le faisceau servant uniquement de relais (homme, machine).
Une vue depuis le sud, la gare de Metz est vers la gauche Entre les pylônes, les faisceaux relais :
Juste à l'entrée de Sablon, une emprise de l'infra, avec son cortège d'essieux :
A travers la végétation, quelques EAD entre autre, délaissés, en attente de départ vers le ferrailleur de la région (Baroncourt)
Défense de circuler, le violet est mis, le rouge aussi :
Devant le Technicentre, les matériels rassemblés évoquent les engins traités ici :
De l'autre côté du faisceau, d'autres matériels attendent le "recyclage"...
Heureusement, quelques circulations viennent troubler par moment, la tranquillité des lieux en ce samedi AM, pluvieux (BB37006)
Et voilà pour cette évocation quelque peu nostalgique.
A+lbert