creer un forum      supprimer les publicites  

Forum Index -> Visitons la France ferroviaire -> Réseau Centre Est -> Trains touristiques du coin en région Centre-Est
Post new topic Reply to topic    
 Soirée au coni'fer Previous topic :: Next topic  

Les trains
Bon posteur

Votre prénom: Baptiste
Masculin

Post Posted: Tue 8 Sep - 20:52   
Post subject: Soirée au coni'fer
Reply with quote

Salut,

Voici un reportage du 15 Aout dernier, consacré au Conifer (http://www.coni-fer.org/), un chemin de fer touristique vers pontarlier, qui fait des trajets entre les Hôpitaux-Neuf et Fontaine Ronde, lieu dit perdu dans la foret jurassienne, lieu où se passe pendant l'été un son et lumière. En journée il y a des activités autours de différents corps de métier: charbonnier, forgeron etc...
Ce trajet s'effectue sur l'ancienne ligne Pontarlier Vallorbe, la ligne s'allonge petit à petit, l'assoc a les autorisations pour se raccorder à la ligne existante, à Pontarlier. De l'autre côté, vers la suisse, la ligne est coupée par un tunnel bouché par des poubelles et des encombrants, mais tout devrait être retiré pour des causes de pollution!

revenons à la soirée... ! départ prévu à 21h. Arrivé une heure plus tôt j'ai eu le temps de prendre des photos de la gare etc... Le soleil tombe, il fait nuit. La loco arrive avec 1 demie heure de retard. Forcément on a eu droits aux commentaires de parisiens pressés en vacance: "ha une demie heure de retard bla bla... lol!"

Au fait niveau technique, tout à été fait au 28mm, c'est mon seul objo qui s'ouvre à 2,8, pour faire des photos à main levée, surtout que la voie est vraiment "secouante"!

Chargement du charbon, et des buches de sapin! ce qui explique toutes ces escarbilles rouges qui sortent de la cheminée! ça fais une de ces ambiance ça!

Les lampes sont allumées à la main:

Le train part dans la campagne franc-comtoise, au milieu des odeurs de foin, des vaches qui nous regardent, des sapins... des gens nous font des signes depuis leurs maisons, des klaxons des voitures qui nous passent à côté etc... très sympa!

Durant la demie heure de parcours la cheminée crache des escarbilles rouges...

Arrivée à Fontaine-Ronde, gare fictive dans la foret. Voici donc le son et lumière qui dure un peu plus d'une heure.

Le train fait beaucoup d'apparitions dans le scenario, c'est assez bien foutu! le spectacle est très joli, avec des moments très drole!

Le spectacle fini, il y a buvette avec vin chaud etc...
voilà, c'est fini, la loco fait un tête à queue et se met en tete de la rame.

Voilà pour ce reportage Wink
@+

videolf
Trains de France.com Equipe : administrateur

Votre prénom: Albert
Masculin

Post Posted: Tue 8 Sep - 21:32   
Reply with quote

Bonsoir,

Certains vont applaudir à tes photos mais pour ma part, je suis un peu déçu. Certes les conditions n'étaient pas idéales, d'après tes dires, mais néanmoins, le traitement que nous donne ne m'inspire guère : image penchée, floues. Certaines me paraissent même sans intérêt comme celles  de FontaineRonde. J'ai vraiment l'impression de voir des photos mal préparées.  Tu as peut être voulu marquer de ton empreinte, ce reportage. C'est bien il faut oser, mais je pense que c'est perfectible. Les flammèches ne font pas elles seules le spectacle...

Merci néanmoins de nous avoir présenté quelque chose de différent et je laisse à chacun le soin de donner son avis, car je pense que c'est là le plus important.

A+lbert

Visit poster’s website

Vagabond
Petit posteur

Votre prénom: daniel
Masculin

Post Posted: Tue 8 Sep - 22:00   
Reply with quote

Bonsoir,

Je n'apporterai pas de critique particulière au reportage sinon que, même si l'effet visuel des escarbilles rend plutôt bien, je ne m'extasierai pas de voir cela au mileu d'une forêt de conifères...
Pour ,habiter à proximité des Landes girondines, qui sont composées à 85% de pins maritimes, je connais les conséquences d'imprudences de cet accabit...   SmileyzU  

Sinon, il me semble avoir vu un reprtage TV sur l'asso en question; n'est elle pas animée par  une même famille qui font du "bénévolat ferroviaire" de père en fils ?...

Amicalement,
//   Daniel

[i]Paul Morand[i]

Vicecitor
Petit posteur

Votre prénom: Vic...
Masculin

Post Posted: Wed 9 Sep - 17:57   
Reply with quote

Beau crépuscule à la souce ferroviaire! Je retiendrai surtout les deux dernières Okay

Visit poster’s website MSN

Post new topic  

Reply to topic  
|
 All times are GMT + 2 Hours | Page 1 of 1
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

subBlack3dOrg Template by Wira CG @WWD