Du 12 au 27 septembre 2009, le Valais est en fête au Musée du Blonay-Chamby, lequel réseau, aujourd'hui touristique, participe à cette fête.
Samedi matin, j'y suis allé faire un tour. Le ciel était partiellement gris, mais l'atmosphère était à la fête dès 10 heures du matin.
Et pendant 2 heures de temps, j'ai pu assister à nombre mouvement pour remiser, déplacer les voitures, faire des mises en tête et autres manoeuvres.
Je ne pourrai malheureusement pas vous restituer cette ambiance si particulière et si bien huilée, comme un mouvement suisse...
Tout au plus, il faudra se contenter de ces quelques photos, Tout d'abord, la rutilante H G 3 de 1913, toute décorée aux armes du Valais et de la Suisse :
Les manoeuvres au dépôt, étaient en partie dévolues à cette étonnante motrice électrique datant de 1935 et ayant appartenu aux Tramways de de Zurich :
Une incontournable du réseau : la motrice BCF eh 4/4 n°6 de 1914 et sa voiture pilote n° 10 de 1908. Elle assurera avec d'autres rames (électriques ou vapeur) des navettes entre le musée-dépôt et Blonay :
Enfin la vedette de la manifestation, venue en voisine (transit routier) depuis le musée du Train historique du Trient. C'est la motrice BCF eh 4/4 n°15 de 1909 et sa voiture pilote n°75, anciennes pensionnaires du Martigny - Chatelard :
Une organisation impeccable, un matériel rutilant et en état de marche, un accueil à la hauteur, de quoi passer un bon moment. Merci à vous les bénévoles du Blonay- Chamby pour ces instants passés parmi vous.
D'autres photos à venir...
A+lbert