|
ARC ET SENANS Petit posteur
Votre prénom: Gilbert  Localisation: ARC ET SENANS
|
| |
|
Posted: Sat 6 Feb - 01:11 Post subject: le train à voie étroite du facteur d'orgue |
|
| |
Je suis passé cet après midi voir le facteur d'orgue. On a discuté orgue puis je lui ai dit, "par hasard" que je m interessais au train....
Il est passionné par les trains depuis tout petit. Il me racontait qu'il se baladait déjà à 6 ans dans un dépot du Nord Est de la France pour voir les vapeurs....
Il a acheté ce prieuré au début des années 80, l a entierement rénové (les photos d avant et pendant le chantier montrent que le travail fut énorme, certains bâtiments étant en ruines pour ainsi dire.
Il a eu l idée d'un réseau de chemin de fer à voie étroite (voie de 60) pour relier divers bâtiments, notamment le hangar de séchage du bois jusqu'à l atelier, relier également divers points de la vaste propriété. C'est un véritable passionné, au fil des années il a récupéré des rails (dont certains proviennent d une usine d'Arc et Senans ), des traverses, des leviers d'aiguilles, du materiel divers et variés (mini plaque tournante, wagonnet à charbon du dépot de Perrigny, materiel roulant provenant de divers reseaux à voie étroite industrielle et militaire de France et d'Europe....)
Il a tout réalisé de lui même, la plateforme (pour simplifier la chose, le lieu de stockage du bois n'est pas au même niveau que l atelier, qui n est pas au même niveau que le reste du réseau, il a fallu jouer de courbes et contre courbes pour réduire les rampes), la pose de la voie (en adaptant les rails, les traverses...), créations d'aiguillages...Actuellement près de 800 (huit cent !!) metres de voies sont posées. Il a encore des projets plein la tête, en plus de son travail très prenant, les travaux des batiments, les voyages à l étranger...
Place aux photos (ce n est qu'un aperçu)
Le prieuré et la gare de l'atelier (stockage du bois au gauche, non visible)

demi tour à 180° : direction la propriété.Il y a une bifurcation (et un raccordement pour faire un triangle de retournement) permettant de desservir l autre côté de l'atelier. En projet la ligne va faire le tour complet des batiments

Stockage du bois (le train est vraiment utilisé pour son activité professionnelle ) :

Une partie du triangle de retournement

Un embranchement particulier dessert la place à fumier de la ferme (il a des animaux). Une grue ferroviaire permet de charger le fumier

Fosse de visite pour l entretien du materiel moteur

Le wagon atelier. Notez la presence d une plaque tournante

A l intérieur se trouve le necessaire du bon cheminot

le petit triage. La voie de gauche est en travaux suite à modification du relief de la plateforme

la voie continue : le but est de faire le tour des bâtiments. Il y a des travaux pour créer la plateforme d où la pelleteuse. Ici il faut jongler entre les murs du 12 ème siècle et le précipice : cette partie est en cours d'aménagement
 ___________________________________ Visitez mes sites internet :
www.arcetsenans.com - www.cloches.org - www.smam.info - www.x2800-hd.com
|
|
|
|