|
z5300 Petit posteur
Votre prénom: Gilles  Localisation: Egly
|
| |
|
Posted: Mon 1 Feb - 22:47 Post subject: Z2N et rénovations partielles... |
|
| |
Bonsoir,
en faisant un petit tour entre Versailles et St Quentin en Yvelines, nombreuses furent les surprises dans les Z2N rencontrées et empruntées.
D'allure extérieure tout à fait classique, certaines Z révèlent des secrets de déco intérieure, le saviez-vous?
D'abord, en montant dans la Z 8805-6 (navette La Verrière-La défense), je découvre avec plaisir des sièges très artistiques:
 (compartiment 2e, marron)
 (compartiment ex-1ère, gris)
Le plus dingue c'est que seul le niveau inférieur est ainsi. (avec les 4-8 sièges près des plateformes qui sont à base de bleu). Il s'agit là d'une remorque. En allant voir la motrice 05, rien de tel, aucune bigarure...
A y voir de plus près, les accoudoirs n'ont pas été touchés, les parois de la caisse restent d'origine, et le skaï lui-même est toujours utilisé:

Puis la Z s'en va vers La défense, emportant avec elle son secret:

Ensuite, me rappatriant chez moi par la liaison Versailles-Juvisy, je découvre une remorque hybride au possible...
Soulevant le loquet de l'ex-Vb2N intégrée dans la Z à 6 caisses, je m'attendais à m'assoir sur des banquettes oranges bien rebondies, mais que nenni! -> mes yeux ont d'abord clignoté depuis l'extérieur après avoir aperçu des sièges noirs anti-lacération! -> puis ouvrant la porte et montant sur la plate-forme, des parois bleues me surprennent à l'intérieur, du même bleu foncé turquoisé des transiliens rénovés :

Incroyable, observez les sièges noirs ex-z20500/800, les parois rénovées type "transilien", et les portes et la rampe d'origine: 3 générations de trains IdF à 2 niveaux réunies en une seule voiture!

En tout cas, extérieurement, cette rame Z 5683-4 n'a, elle non plus, rien de particulier, et ne laisse pas deviner ses secrets:

Peut-être que certains passionnés ou Ile-de-françois auront la réponse à ces questions: S'agit-il de délires de designers ayant testé des intérieurs futurs (z8800 de la Défense) S'agit-il de décoration intermédiaire temporaire, en attendant une finalisation vraiment transilienne (z5600 à 6 caisses) ?
|
|
|
|