creer un forum      supprimer les publicites  

Forum Index -> Forum Trains de France.com -> Actualités Ferroviaire
Post new topic Reply to topic    
 Les conséquences de la privatisation Previous topic :: Next topic  

Etes vous pour ou contre l'ouverture à la concurrence?
Pour
33%
 33%  [ 1 ]
Contre
66%
 66%  [ 2 ]
Total Votes : 3

BB 16028
Bon posteur

Votre prénom: Olivier
Masculin

Post Posted: Sun 4 Apr - 12:03   
Post subject: Les conséquences de la privatisation
Reply with quote

Bonjour à tous
hier soir, j'ai réfléchi aux conséquences de la privatisation, voici ce que j'en pense :

1ère conséquence : une baisse des tarifs
En effet, la concurrence obligera une baisse des tarifs.

2ème conséquence : des lignes secondaires (déficitaires) qui restent utiles à certaines personnes, quelques fois quotidiennement, qui vont fermées.
En effet, la concurrence ne viendra que sur les lignes rentables. Aussi, la SNCF qui exploite actuellement ces lignes déficitaires n'aura plus les moyens de les exploiter, puisque elle aura moins de bénéfice (baisse des tarifs et perte de lignes rentables dues à la concurrence)

Mes conclusions : Nous payerons un billet de train, certes moins cher, mais la France ne sera plus autant desservi ferroviairement parlant.

Personnellement, je préfère payer un billet plus cher, mais avoir une France bien desservi par le train afin de pouvoir profiter du train un peu partout.

Voila, je vous laisse dire votre avis et ce que vous pensez de l'ouverture à la concurrence.

mon blog

Remportez des objets pas cher

Visit poster’s website MSN

videolf
Trains de France.com Equipe : administrateur

Votre prénom: Albert
Masculin

Post Posted: Sun 4 Apr - 15:09   
Reply with quote

Salut Olivier

Voilà un vaste débat et ton avis a le mérite d'exister. mMais il ne reflète pas à mon sens la réalité future. Encore qu'en ce domaine je ne sois pas devin.

Point 1 : la baisse des tarifs. Au départ c'est un postulat qui se tient. Encore faut-il qu'il y ait une réelle concurrence. Avec surtout des candidats, ceux-ci ne se bousculent pas aux portes. A mon sens il n'y aura pas de concurrence car les sillons attribués ne couvriront pas les mêmes horaires, et quand on sait ce que coûte un tel voyage pour l'Etablissement Ferrovaire. Alors un voyage à 30 € sera plus intéressant qu'un trajet à 50 €, mais si c'est pour partir à 5h00 du matin et traverser toute la France de Paris à Marseille, pas persuadé que cela va intéresser tout le monde.

Point 2 : la fermeture des lignes. Celles qui sont le plus visées, sont celles des régions. Or, on a déjà une privatisation de fait avec les transports gérés directement par les régions et où la SNCF n'intervient plus que comme un prestataire de service. C'est donc pour moi une privatisation déguisée. Que pourra-t-il se passer à l'avenir? Les régions traiteront par appel d'offre pour soumissionner l'offre de transport et dans ce cadre, n'importe quel opérateur ferroviaire pourra se porter candidat. Il en est déjà ainsi avec les compagnies de bus ou d'autocars dans les villes, départements ou régions. Et dans ce cas, il n'y a plus de concurrence. Quant aux baisses de tarif, elles restent illusoires car ces transports sont alors subventionnés par les pouvoirs publics qui se chargent par le biais des impôts, de récupérer les sommes allouées dans les subventions....

Enfin, il reste un point non négligeable à étudier. C'est celui de l'état du réseau. Dans l'état actuel de certaines voies, il est évident que peu d'opérateurs ferroviaires sont enclins à reprendre les trafics. La SNCF elle-même cherche à s'en détourner. Le gestionnaire de l'infrastructure est RFF. C'est RFF qui paye pour faire refaire ces lignes, mais c'est aussi RFF qui fixe les tarifs de transit sur ces voies, et qui augmentent les prix des sillons...

Voilà mon analyse qui vaut ce qu'elle vaut Very Happy et je pense que répondre oui ou non à la concurrence est un peu réducteur, mais c'est bien d'avoir posé le problème.

A+lbert

Visit poster’s website

Nico75
Trains de France.com Equipe : Modérateur

Votre prénom: Nico
Masculin

Post Posted: Sun 4 Apr - 22:10   
Reply with quote

je suis plutôt de l'avis d'Albert, mais concernant la baisse des tarifs, je suis septique ... Quant à la soi-disant amélioration du service que l'on entend régulièrement, je pense que nos amis lyonnais doivent rire jaune : leur réseau est privatisé, ce qui ne les a pas empêché d'avoir à subir des grèves à répétition ces derniers temps ...

MSN

BB 16028
Bon posteur

Votre prénom: Olivier
Masculin

Post Posted: Mon 5 Apr - 13:19   
Reply with quote

C'est en effet difficile à voir par avance ce qui va arriver. Mais maintenant que tu le dit, albert, il est vrai que les lignes que je dit déficitaire, sont gérées par la région, qui demande à la SNCF, actuellement de faire circuler des trains.

mon blog

Remportez des objets pas cher

Visit poster’s website MSN

Post new topic  

Reply to topic  
|
 All times are GMT + 2 Hours | Page 1 of 1
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

subBlack3dOrg Template by Wira CG @WWD