Posted: Thu 29 Jul - 22:03 Post subject: Signaux propres à la traction électrique
Observation des signaux propres à la traction électrique
Sur les sections de ligne électrifiées, il est fait usage, en complément de la signalisation ordinaire, de signaux spéciaux propres à la traction électrique
Ces signaux concernent les mécaniciens des engins moteurs électriques, y compris ceux des machines de double traction et de pousse, ainsi que les accompagnateurs d’un wagon-pantographe dont le pantographe est levé, lorsque ces signaux commandent la manœuvre des pantographes
Les signaux propres à la traction électrique sont implantés dans les mêmes conditions que les signaux ordinaires, les signaux "Fin de caténaire" étant généralement présentés au-dessus de la voie intéressée et sensiblement au niveau de la caténaire
Z 600 Petit posteur Offline
Posted: Thu 29 Jul - 22:06 Post subject: Signaux propres à la traction électrique
Signaux "Baissez panto"
Il est fait usage d’un signal à distance, d’un signal d’exécution et d’un signal de fin de parcours
Ces signaux peuvent être fixes ou mobiles, lumineux (1) ou mécaniques
Le signal à distance "Baissez panto" commande au mécanicien de se présenter au signal d’exécution pantographes abaissés
Le signal d’exécution "Baissez panto" indique l’origine de la partie de caténaire à franchir pantographes abaissés
Le signal de fin de parcours indique la fin de la partie de caténaire à franchir pantographes abaissés, le ou les pantographes pouvant être relevés dès qu’ils ont dépassé ce signal
Lorsqu'il sont mobiles, les signaux Baissez panto présentent, à l'ouverture, une bande blanche verticale continue
(1) Lorsque ces signaux sont implantés à titre temporaire, le signal à distance correspondant est muni d'un éclairage intermittent cadencé
BB 16028 Bon posteur Offline
Votre prénom: Olivier
Posted: Fri 30 Jul - 08:59 Post subject: Signaux propres à la traction électrique
Salut un autre merci pour l'explication de ces signaux. Je pense que le sectionnement est propre aussi à la traction électrique et je suppose que tu en parleras un peu plus tard. En tout cas, ça fait plaisir de voir des panneaux expliqué ainsi. Au moins on les comprend à présent. ___________________________________ Olivier
Posted: Fri 30 Jul - 15:30 Post subject: Signaux propres à la traction électrique
Bonjour Olivier,
Conformément aux dispositions du Règlement . . .
Signaux "Coupez courant"
Il est fait usage d'un signal d'exécution et d'un signal de fin de parcours : ces signaux peuvent être lumineux ou mécaniques
Le signal d'exécution "Coupez courant"
L'emplacement du signal d'exécution est généralement repéré à distance par une pancarte portant, en lettres noires sur fond blanc, l'inscription "Sectionnement à . . . m"
Le mécanicien doit, avant d'aborder le signal d'exécution "Coupez courant", avoir coupé toute consommation de courant et, le cas échéant, interrompu le freinage par récupération
L'ensemble des opérations à effectuer à cet effet fait l'objet d'instructions techniques particulières
Le signal de fin de parcours
Le signal de fin de parcours autorise le mécanicien à reprendre, s'y rien ne s'y oppose, les conditions normales de traction
En traction 25000 volts, les signaux Coupez courant peuvent être fixes ou mobiles
Lorsqu'ils sont mobiles, les signaux Coupez courant présentent, à l'ouverture, une bande blanche verticale continue
Vicecitor Petit posteur Offline
Votre prénom: Vic...
Posted: Fri 30 Jul - 15:45 Post subject: Signaux propres à la traction électrique
Salut,
Merci pour ce cours de code du rail C'est toujours interressant surtout pour quelqu'un comme moi qui n'y connaît pas grand chose ___________________________________ Ma galerie photo sur flickr
Z 600 Petit posteur Offline
Posted: Fri 30 Jul - 16:27 Post subject: Signaux propres à la traction électrique
Signal de "fin de caténaire"
Le signal "fin de caténaire"(bande horizontale blanche sur fond violet), non éclairé la nuit, repère le point que le pantographe ne doit pas dépasser avant la fin de la ligne de contact
Appelé aussi dans le jargon des cheminots la cacahuète ou encore le soutif
BB 16028 Bon posteur Offline
Votre prénom: Olivier
Posted: Sat 31 Jul - 19:47 Post subject: Signaux propres à la traction électrique
Salut ezt merci pour ce complément. ___________________________________ Olivier
Posted: Wed 6 Oct - 19:19 Post subject: Signaux propres à la traction électrique
Moi je connaissais ce panneau référencé dans mon porte vue dédié a la signalisation mais je ne le comprenais pas ___________________________________ A quoi...mais a quoi...MAIS A QUOI???....s'attendre quand on affiche la photo prise 3 secondes plus tot...
Ludo Petit posteur Offline
Votre prénom: Ludo
Posted: Sun 17 Oct - 19:14 Post subject: Signaux propres à la traction électrique
Bonjour, sur la LGV Paris / SPDC, on voit un panneau, à plusieurs endroits, avec CAB (blanc sur fond noir) : quelle en est la signification ? ___________________________________ J'aime les trains, voilà tout!
videolf Trains de France.com Equipe : administrateur Offline
Votre prénom: Albert
Posted: Sun 17 Oct - 21:51 Post subject: Signaux propres à la traction électrique
Bonsoir Ludo, Sauf erreur , il s'agit de panneaux marquant soit l'entrée, soit la sortie de la ligne à grande vitesse. Voici un lien expliquant ce que tu as vu : la signalisation SNCF.
Descendre en bas de la page,
6 La signalisation en cabine sur les T.G.V. Présentation. La signalisation en cabine. Les indications de vitesse limite. Les indications ponctuelles. Les repères et jalons implantés sur les voies. Les panneaux d'entrée et de sortie de ligne à grande vitesse.
A+lbert ___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...
Ludo Petit posteur Offline
Votre prénom: Ludo
Posted: Sun 17 Oct - 22:30 Post subject: Signaux propres à la traction électrique
Merci ; très instructif ___________________________________ J'aime les trains, voilà tout!