creer un forum      supprimer les publicites  

Forum Index -> Forum Trains de France.com -> Actualités Ferroviaire
Post new topic Reply to topic    
 Climatisation/chauffage écologique de trains et autres véhicules roulants. Previous topic :: Next topic  

Verna

Votre prénom: Christophe
Masculin

Post Posted: Wed 8 Sep - 08:58   
Post subject: Climatisation/chauffage écologique de trains et autres véhicules roulants.
Reply with quote

Bonjour,

Inventeur esseulé, je voudrais vous présenter mon système qui permet au choix, de climatiser ou chauffer écologiquement tous les véhicules roulants, notamment les trains, tramways, métros, voitures électriques, etc…. en récupérant l’énergie à ce jour perdue des suspensions : http://www.climaverna.com

Cette invention génèrera de très importantes économies d'énergies, tant électriques, que carbonées.

Je recherche des contacts qui me permettraient de faire valider ce système afin d’obtenir une caution technique dans le but d’industrialiser cette innovation, une personne participant à ce forum pourrait-elle m’épauler en ce sens ?

Merci d’avance,

Cordialement,

C.Verna       http://verna.free.fr/a     Rolling Eyes

[flash][/flash]

Visit poster’s website

Nico75
Trains de France.com Equipe : Modérateur

Votre prénom: Nico
Masculin

Post Posted: Thu 9 Sep - 00:10   
Post subject: Climatisation/chauffage écologique de trains et autres véhicules roulants.
Reply with quote

Bonjour,

j'ai un peu réfléchis sur cette proposition, et j'aurais quelques question :

- le bogie d'une rame, d'une locomotive, d'un wagon, d'une voiture n'est pas soumis au seul mouvement de haut en bas illustré dans l'animation : il y en a d'autres, notamment le phénomène de lacet ... le bogie n'est jamais pile poil dans la même position par rapport à la caisse : je pense qu'il y a un risque de voir la tige rouge sortir du plan où la boule (roulette ?) bleu vient prendre appui ...

- l'énergie dégagée par le mouvements du bogie par rapport à la caisse risque fort d'être atténuée avec un mécanisme aussi vaste ! Il y a beaucoup de liaison je trouve ?!

- d'un point de vu intégration du système, je cite : "si la suspension d’un véhicule a un faible débattement, celui-ci sera compensé par
l'augmentation du diamètre de piston ou membrane du compresseur." Vu le nombre d'éléments que les ingénieurs se tuent à caser dans les caisses, il y a intérêt à ce que celui-ci ne soit pas trop grand non plus ...

- d'un point de vu pratique, lorsque les rames sont à l'arrêt, le train ne pourra plus être climatisé ... c'est un point critique à mon avis : autant on peut tolérer d'arriver dans sa voiture où il règne un plein cagnard, autant la réaction des passagers risque d'être tout autre si la même situation arrive dans un train ! (Et puis ouvrir les fenêtre d'un TGV qui roule à 300 ... la clim est toute trouvée !)
Petite anecdote, en gare de Lyon, des agents n'avaient pas remis la clim en marche en quittant une rame TGV : et bien après quelques heures en plein soleil, la température était devenue insupportable ... et la température n'est pas redescendue très vite lorsque la cause du problème a été trouvée !

-> Il faudrait donc forcément un système classique pour prendre le relais ...

- Le rendement de ce système serait il continu ? J'en doute ... un compresseur de clim ne tourne pas en permanence il me semble ? En revanche, on a besoin qu'il donne tout ce qu'il a dans le ventre lorsqu'on a besoin de lui ... Difficilement concevable avec ce système je pense !

- Où fixez vous la barre rouge au niveau du bogie ? Avant ou après la suspension primaire ? Une fois que cette dernière a fait son boulot, il ne reste que les basses fréquences à filtrer ... le rendement du compresseur en prendra un coup !

- En supposant que le système commence à comprimer : la force utilisée pour cette action viendra diminuer l'effort sur les suspensions ... Mais lorsque le compresseur va se couper d'un coup, l'effort reviendra lui aussi d'un seul coup sur les suspensions ... bonjour les à coups ! Autant les passagers risquent de ne pas apprécier, mais le matériel non plus ... D'autant que les suspensions font aussi parti de la sécurité ... toucher au bogie et aux suspensions est je pense fort complexe ...

De façon général, la durée de vie de ce dernier tient souvent des à coups qu'il reçoit il me semble ...

- Avez vous une idée des matériaux utilisés pour la boule (roulette ?) : vu les efforts qu'elle endurera, elle aura intérêt à tenir le choc ... Soit elle devra être changée régulièrement, soit elle devra être très solide ... Je pense qu'il y aura à ce niveau un coût important à prévoir ...

Alors ce système serait-il rentable ? Permet-il un gain significatif de rendement par rapport au système actuel, auquel il devra être juxtaposé ? (au delà de l'intérêt écologique, c'est avant tout le coût qui va intéresser un industriel !)

- Enfin, comment intégrer ce système au train ? Je vois mal une barre effectuer de tels mouvement sous le nez des voyageurs ... ça risque de leur rappeler le temps des locomotives à vapeurs, leur bielles et leurs pistons ! Mr. Green

Je pense que votre idée est très intéressante, mais mérite d'être creusée concernant son application ferroviaire.

J'ai lu avec intérêt les solutions que vous proposez pour le modèle routier classique : je pense que dans ce domaine où les économies d'énergie sont dans l'air du temps, votre solution mériterait d'être étudiée ! (Quitte à l'adapter ensuite au modèle ferroviaire)
Si vous avez des précisions à apporter à mes questions ou sur le système, n'hésitez pas Okay

Nicolas (étudiant en école d'ingénieur)

MSN

Verna

Votre prénom: Christophe
Masculin

Post Posted: Fri 10 Sep - 06:42   
Reply with quote

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse si complète, afin d’y répondre avec précision, je vais recopier et complété chaque point avancé :

-         le bogie d'une rame, d'une locomotive, d'un wagon, d'une voiture n'est pas soumis au seul mouvement de haut en bas illustré dans l'animation : il y en a d'autres, notamment le phénomène de lacet ... le bogie n'est jamais pile poil dans la même position par rapport à la caisse : je pense qu'il y a un risque de voir la tige rouge sortir du plan où la boule (roulette ?) bleu vient prendre appui ...

Je crois que vous faites erreur, le bogie, comme les suspensions des voitures ne varient de position que du haut en bas.

-         l'énergie dégagée par le mouvements du bogie par rapport à la caisse risque fort d'être atténuée avec un mécanisme aussi vaste ! Il y a beaucoup de liaison je trouve ?!

Je ne comprends pas le sens de cette phrase.

-      d'un point de vu intégration du système, je cite : "si la suspension d’un véhicule a un faible débattement, celui-ci sera compensé par l'augmentation du diamètre de piston ou membrane du compresseur." Vu le nombre d'éléments que les ingénieurs se tuent à caser dans les caisses, il y a intérêt à ce que celui-ci ne soit pas trop grand non plus ...

C’est très simple, quand on n’a pas de pression d’eau, pour augmenter le débit, on augmente le diamètre des tuyaux, même rapport avec l’électricité et les volts/ampères.

-           d'un point de vu pratique, lorsque les rames sont à l'arrêt, le train ne pourra plus être climatisé ... c'est un point critique à mon avis : autant on peut tolérer d'arriver dans sa voiture où il règne un plein cagnard, autant la réaction des passagers risque d'être tout autre si la même situation arrive dans un train ! (Et puis ouvrir les fenêtre d'un TGV qui roule à 300 ... la clim est toute trouvée !)
Petite anecdote, en gare de Lyon, des agents n'avaient pas remis la clim en marche en quittant une rame TGV : et bien après quelques heures en plein soleil, la température était devenue insupportable ... et la température n'est pas redescendue très vite lorsque la cause du problème a été trouvée !

Je pars du principe qu’un transport est fait pour transporter, aux arrêts, on met la clim’ classique, et comment chauffez-vous les TGV qui roulent à 300km/heure, car n’oublions pas que mon système chauffe par inversion……

-         Il faudrait donc forcément un système classique pour prendre le relais ...

Dans mon site, je parle de cela concernant l’hydraulique, que l’on peut très appliquer à la clim’ : « _Concernant les voitures à suspension oléopneumatique type Citroën, Rolls-Royce, une fois la voiture en  mouvement, avec cette innovation, le compresseur hydraulique classique ne sera plus embrayé, car la pression sera maintenue haute, puis normalement ré embrayé à l'arrêt du véhicule. »

-      Le rendement de ce système serait il continu ? J'en doute ... un compresseur de clim ne tourne pas en permanence il me semble ? En revanche, on a besoin qu'il donne tout ce qu'il a dans le ventre lorsqu'on a besoin de lui ... Difficilement concevable avec ce système je pense !
Je n’ai pas les moyens de faire passer mon système sur un banc, et même si ce système épargne 1 tiers de la consommation électrique clim’/chauffage, il serait vite rentabilisé……

-          Où fixez vous la barre rouge au niveau du bogie ? Avant ou après la suspension primaire ? Une fois que cette              dernière a fait son boulot, il ne reste que les basses fréquences à filtrer ... le rendement du compresseur en prendra un coup !

Je ne sais pas ce qu’est une suspension primaire.

-           En supposant que le système commence à comprimer : la force utilisée pour cette action viendra diminuer l'effort sur les suspensions ...

Vu le poids d’un wagon, cette prise de force est négligeable, et au pire, on peut en tenir compte dans la fabrication incluant le système.

-             Mais lorsque le compresseur va se couper d'un coup, l'effort reviendra lui aussi d'un seul coup sur les suspensions ... bonjour les à coups ! Autant les passagers risquent de ne pas apprécier, mais le matériel non plus ... D'autant que les suspensions font aussi parti de la sécurité ... toucher au bogie et aux suspensions est je pense fort complexe ...

Il n’est pas prévu que le compresseur se coupe, pour éviter les surpressions, on inclus un by-pass dans le système. Le système n’influera pas la suspension, la meilleure preuve est que automobiles ont le même type de suspensions à droite et à gauche alors que le côté droit est bien plus sollicité.

-                De façon général, la durée de vie de ce dernier tient souvent des à coups qu'il reçoit il me semble ...

Je ne comprends pas le sens de cette phrase.

-                 Avez vous une idée des matériaux utilisés pour la boule (roulette ?) : vu les efforts qu'elle endurera, elle aura intérêt à tenir le choc ... Soit elle devra être changée régulièrement, soit elle devra être très solide ... Je pense qu'il y aura à ce niveau un coût important à prévoir ...

Je n’en suis qu’aux débuts et j’essaie de trouver des contacts pour mener à bien des essais ; que diriez-vous si j’avais inventé les amortisseurs comme ceux qui sont actuellement montés et durent aisément 70.000kms ?

-                 Alors ce système serait-il rentable ? Permet-il un gain significatif de rendement par rapport au système actuel, auquel il devra être juxtaposé ? (au delà de l'intérêt écologique, c'est avant tout le coût qui va intéresser un industriel !)

Je pense qu’en économie d’énergies, ce système sera vite amorti, sans compter la démarche écologique, il y a des gens qui y pensent……

-                 Enfin, comment intégrer ce système au train ? Je vois mal une barre effectuer de tels mouvement sous le nez des voyageurs ... ça risque de leur rappeler le temps des locomotives à vapeurs, leur bielles et leurs pistons !

Le dessin présenté n’est qu’un schéma de principe, n’avez-vous pas entendu parler des renvois d’angle ?

-                 Je pense que votre idée est très intéressante, mais mérite d'être creusée concernant son application ferroviaire.

-               J'ai lu avec intérêt les solutions que vous proposez pour le modèle routier classique : je pense que dans ce domaine où les économies d'énergie sont dans l'air du temps, votre solution mériterait d'être étudiée ! (Quitte à l'adapter ensuite au modèle ferroviaire)
-                  Si vous avez des précisions à apporter à mes questions ou sur le système, n'hésitez pas

Je vous remercie d’apprécier ce système, mais pour remuer les gens, il faut un sacré cric ; cela fait 2 ans que j’essaie sans succès de bouger les industriels et les gens qui ont pour fond de commerce l’écologie sans succès à ce jour…..

Cordialement,

C.Verna

Visit poster’s website

Post new topic  

Reply to topic  
|
 All times are GMT + 2 Hours | Page 1 of 1
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

subBlack3dOrg Template by Wira CG @WWD