creer un forum      supprimer les publicites  

Forum Index -> Visitons la France ferroviaire -> Ile de France -> Spots dans la région IDF
Post new topic Reply to topic    
 En route pour Versailles Matelot Previous topic :: Next topic  

BB9220
Trains de France.com Equipe : Modérateur

Votre prénom: Tomtom
Masculin

Post Posted: Sun 12 Sep - 23:09   
Post subject: En route pour Versailles Matelot
Reply with quote

Bonjour,

La 141R840 a fait un train entre Orléans et Versailles Matelot le 11 septembre dernier. voici 3 photos et 1 video.

passage à Epinay sur orge direction Juvisy ensuite le cor de chasse pour rattraper la GC

Au passage à Vauboyen.

au retour direction Etampes sous la verrière

http://www.dailymotion.com/video/xesmr0_en-route-vers-le-roi-soleil_travel

@+
Merci à Nico avec qui j'ai passé cette journée Wink

Visit poster’s website MSN

videolf
Trains de France.com Equipe : administrateur

Votre prénom: Albert
Masculin

Post Posted: Sun 12 Sep - 23:32   
Reply with quote

Merci Thomas pour ces photos. Ma préférée étant la première à Epinay. Le seconde ne m'inspire pas du tout quand à la troisième, j'aurais sous réserve de possibilité, soit cadré avec toute la marquise, soit carrément fait un plan rapproché. Merci quand même.

A+lbert

Visit poster’s website

Nico75

Votre prénom: Nico
Masculin

Post Posted: Sun 12 Sep - 23:46   
Reply with quote

Ah sacré journée Smile Dis Thomas, t'as pas oublié de nous raconter quelque chose sur la rampe ? ... il manque aussi l'épisode Etrechy Laughing

MSN

BB9220

Votre prénom: Tomtom
Masculin

Post Posted: Mon 13 Sep - 00:18   
Reply with quote

Mr. Green Mr. Green euj je ne dis rien je vous montre juste les images qui bougent :p

Pour Etrechy la R840 a roulé devant le rer que l'on a prit, donc ba les photos horribles...

Visit poster’s website MSN

Nico75

Votre prénom: Nico
Masculin

Post Posted: Mon 13 Sep - 01:35   
Reply with quote

Voici le récit de ma journée, en grande partie passée avec Thomas Wink

Arrivé à Etampes par le ELBA de 9h54 : je ne vois pas de rame. Serions nous arrivés en avance ? Coup d'oeil à la montre : non, nous avons même une minute de retard ...

Au cas où il serait encore temps de faire l'arriver du train (prévue à 9h53), je rejoints au plus vite la sortie, située en tête de quai, afin de passer en face. Pensant que la rame serait déjà à quai, je m'étais placé en queue du RER, pour pouvoir photographier le bout du train dépassant de la verrière ... Du coup, je dois également remonter le quai ... et attendre que le flux de voyageurs daigne gagner la sortie ...

Bref arrivé sur le quai central, je rejoints le portique de signalisation caractéristique de cette gare. Là un accueil plutôt étrange m'est fait par un spoteur déjà présent ... les autres plus chaleureux m'apprennent qu'une annonce vient d'avoir lieu : le train a 20 min de retard.

Un peu avant 10h15, le train apparait au bout de la courbe, tandis qu'un bruit sourd se fait entendre au loin ... Un téoz remontant sur Paris double la rame peu avant les quais d'Etampes, obligeant les spoteurs à reculer ...

A 10h15, la rame fait son entrée sous la verrière. Le plein d'eau va y est être effectué avec l'aide des pompiers. Mais pas le temps de s'éterniser, le RER suivant va partir : il est 10h22, et direction Paris pour la suite de l'aventure.

Ayant repéré l'orientation du soleil à l'aller, je m'arrête à Lardy, pour avoir le train. Coup de fil à Thomas, qui compte prendre le RER à Etrechy afin de me rejoindre en compagnie de Gilles ... sauf que tout ne va pas se passer comme prévu Okay

La vapeur passe donc Etrechy sous le nez de Thomas et Gilles, puis arrive à Lardy :

11h03, je rejoint Thomas et Gilles dépités à bord du SARA qui va nous emmener vers le nord. A Bretigny, la vapeur est finalement restée arrêtée, afin de nous laisser passer. Elle aurait du repartir à 11h12, mais elle est toujours à quai, lorsque nous repartons à 11h17.

Un train remontant sur Paris tracté en 9200 nous double peu avant Epinay : la vapeur n'a pas pu passer sur la voie 2. Elle circule logiquement derrière nous sur la 2bis.

Arrivé à Epinay à 11h25 : un spoteur est déjà en bout de quai direction Etampes : nous changeons de quai et nous nous rapprochons de lui quand passe ...

(la photo était à contre jour ... rattrapée comme j'ai pu, afin de figurer ici ... pourquoi ? Attendez la suite Mr. Green )

Voici donc le Ford qui passe sur la voie 1, fonçant vers Bretigny à 11h27. Petit moment de doute ... on remonte le quai le plus rapidement possible, pour pouvoir avoir un bout de la vapeur, au cas où elle arriverait en même temps.

Ouf, le Ford a le temps de passer, quand nous entendons les premiers coups de sifflets. Je ne remets pas ma photo, elle est identique à celle de Thomas. Passage à 11h30 donc.

Le RER suivant est à 11h44 : nous espérons pouvoir le prendre afin de récupérer le RER partant à 11h55 de Juvisy, direction Vauboyen. Sauf que là, catastrophe ...

"En raison d'une suspicion de déraillement d'un train de marchandise entre Bretigny et St michel sur orge, la circulation des trains est totalement interrompue."

Renseignements pris, et aucun autre train de marchandises n'étant passé depuis, c'est bien le Ford qui est en cause !

Au cas où aucun train ne serait bloqué à Savigny, notre train pourrait bien nous filer sous le nez ... Nous décidons donc de nous rendre à pieds à la gare de Petit Vaux, sur la branche Juvisy - Versailles, située à un petit kilomètre.

Arrivé sur place, aucune annonce, le RER est annoncé à 12h02 : à l'heure. C'est bon, nous serons sur place à temps. Puis affichage "retardé". Pas bon. Enfin l'indication change et notre RER pour Vauboyen est annoncé avec une dizaine de minutes de retard. La vapeur faisait 12h30 à Massy, 12h45 à Versailles Chantier : si notre RER avait été à l'heure, il aurait du passer à 12h16 à Massy (départ à 12h21). Nous devions arriver à 12h30 à Vauboyen. Autant dire que c'était déjà juste, le temps d'aller se placer dans le champs.

Mais les horaires sont extrêmement détendus sur cette portion de ligne (afin de lisser notamment, les retards pris sur la branche centrale parisienne ... et éviter au passage les pénalités ...). Bref nous rattrapons petit à petit notre retard : la vapeur faisant le reste ... elle est annoncée avec +20min.

Nous avons tranquillement le temps de nous placer avec Thomas, dans le champs. Soudain le PN sonne : fausse alerte, il est 12h50 et le RER pour Juvisy arrive. Enfin fausse alerte, un coup de sifflet nous indique que la loco est dans les parages !

Je vous propose une vidéo prise sous un autre angle. Tu vois Thomas, elle fumait pas mal pourtant au passage du PN ! Razz

Voilà, la vapeur file maintenant vers Versailles. Avec Thomas, nous décidons d'aller voir le T2, en passant par Versailles Chantiers et la Défense via la ligne de La Verrière.

Arrivés à Chantiers, le SPENO nous attend en stationnement au pied du BV.

Nous remontons ensuite à La Défense, et passons au crible la ligne du T2. Je laisse Thomas mettre ses photos, j'en poste juste une ou deux, puisque nous avions un cadrage légèrement différent. Wink

Avant la stations Les Milons :

La ligne redescend le long de la Seine jusqu'à Issy les Moulineaux. Elle passe ainsi au pied du parc de St Cloud.

Vu ici à 30 m d'altitude :

Le point culminant est à ... 160 m d'altitude ! Sacré grimpette ! Je ne sais pas si nous sommes au point le plus haut du parc qui s'étend sur 450 ha, mais la vue est déjà pas mal !

Nous reprenons notre tram, direction Balard. Avant de reprendre la ligne 8, nous quittons le T2 face à l'héliport de Paris, au pieds de l'aquaboulevard et du périphérique parisien:

Puis c'est le début du périple Mr. Green

Nous avons effectué le trajet suivant pour rejoidre Juvisy : Balard ligne 8 -> La Motte Picquet. Changement pour la ligne 6 jusqu'à Daumesnil. Nous reprenons alors la ligne 8 jusqu'à Maison Alfort Stade. De là un gros kilomètre jusqu'au RER D et la station Maison Alfort. De là direction Juvisy où nous nous dirigeons vers le dernier quai.

Le temps de régler l'APN et de discuter avec quelques amis spoteurs, voici un téoz qui passe en direction du Sud :

Et là, nouveau drame Mr. Green La vapeur arrive de l'autre coté de la gare ... et un 72500 vient nous boucher la vue !

Retour sur le quai d'en face. Dernière photo pour moi de cette vapeur, que j'ai suivie tout l'été aux quatre coins de la France. Fin de la saison. Merci à tous ceux qui nous permettent de faire revivre cette rame, en particulier aux bénévoles qui œuvrent toute l'année pour nous offrir ce spectacle !

Merci à Thomas, Gilles, ainsi qu'à tous ceux que nous avons pu rencontrer samedi ! Okay

MSN

videolf
Trains de France.com Equipe : administrateur

Votre prénom: Albert
Masculin

Post Posted: Mon 13 Sep - 09:32   
Reply with quote

Et merci à toi Nico, et à Thomas bien sûr, pour ce suivi mouvementé. Mais c'est vrai qu'un tel périple en région parisienne tient de la gageure, tant il peut y avoir d'aléas, sans compter que les coins de spot ne sont pas toujours faciles à atteindre. Mais le défi a néanmoins été rempli.

Bravo à tous.

A+lbert.

Visit poster’s website

Post new topic  

Reply to topic  
|
 All times are GMT + 2 Hours | Page 1 of 1
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

subBlack3dOrg Template by Wira CG @WWD