creer un forum      supprimer les publicites  

Forum Index -> Visitons la France ferroviaire -> Hors Frontière
Post new topic Reply to topic    
 destruction de la gare du Brassus (CH) Previous topic :: Next topic  

ARC ET SENANS
Petit posteur

Votre prénom: Gilbert
Masculin

Post Posted: Thu 14 Oct - 21:51   
Post subject: destruction de la gare du Brassus (CH)
Reply with quote

On considère la Suisse comme le pays du chemin de fer. Cependant cet après midi, j'ai assisté (par pur hasard) à la destruction de la gare du Brassus.
Le Brassus est une commune de la Vallée de Joux, canton de Vaud et est le terminus d'une ligne ferroviaire venant de Vallorbe. La gare historique, de terminus donc, a été remplacée par une gare nouvelle il y a environ 2 ans et se trouve de l autre côté de la rue, ce qui a permis de supprimer un passage à niveau créateur de bouchons aux heures de pointes.
La vidéo :

Photos prises il y a un an ;
Les voies sont déjà déposées :

le fameux passage à niveau ;

La nouvelle gare terminus :

La pelleteuse attaque le batiment voyageur, elle a déjà eu raison du dépot. Une page de l'histoire ferroviaire suisse se tourne. A noter que sur cette ligne, deux x2800 ont assuré la totalité du trafic voyageur il y a deux ans lors de gros travaux sur les caténaires

La dernière image que j'aurai de la gare. On distingue l'ancien PN et la nouvelle gare à droite :

Aucun ferroviphile n'était présent. Quelques voisins sont venus voir la destruction de "leur" gare, certains parraissaient ému, on peut le comprendre....

www.arcetsenans.com - www.cloches.org - www.smam.info - www.x2800-hd.com

Visit poster’s website

videolf
Trains de France.com Equipe : administrateur

Votre prénom: Albert
Masculin

Post Posted: Thu 14 Oct - 23:39   
Post subject: destruction de la gare du Brassus (CH)
Reply with quote

Merci Gilbert pour ce reportage. Je connais bien ce coin pour m'y être arrêté et y avoir fait mes premières photos de motrices suisses, il y a quelques années. Je ne connais pas spécialement l'histoire de cette ligne, mais il avait ét prévu un prolongement de la ligne Le Pont - Le Brassus, jusqu'à La Cure (Suisse) ou Les Rousses (France), où il aurait rejoint le chemin de fer Nyon - St Cergue - La Cure - Morez. Le tronçon de ce chemin de fer ayant toutefois été abandonné en 1958. Ce qui expliquerait l'emplacement de la gare au delà de la route.

A+lbert

Visit poster’s website

Post new topic  

Reply to topic  
|
 All times are GMT + 2 Hours | Page 1 of 1
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

subBlack3dOrg Template by Wira CG @WWD