creer un forum      supprimer les publicites  

Forum Index -> Visitons la France ferroviaire -> Réseau Est -> Trains touristiques du coin en région Est
Post new topic Reply to topic    
 Le Chemin de Fer de l'EcoMusée d'Alsace Previous topic :: Next topic  

Fer et Rail
Petit posteur

Votre prénom: René

Post Posted: Wed 20 Oct - 18:57   
Post subject: Le Chemin de Fer de l'EcoMusée d'Alsace
Reply with quote

Salut à Toutes et à tous,

Bonne nouvelle

Le Chemin de Fer de l'EcoMusée d'Alsace qui se situe à Ungersheim entre Mulhouse et Colmar, va reprendre du service. Une équipe s'est formé et je suis du lot. La traction est assurée par deux locotracteurs : 1 Moyses et 1 Gmeinder. La voie utilisée actuellement est au départ de la gare du Village au Carreau Rodolphe ( ancien puits des Mines de Potasse d'Alsace )  ensuite vers le dépôt-atelier où sont garées les voitures.

Le but, à court terme, est de relier l'EcoMusée à la gare TER de Bollwiller sur la ligne Mulhouse >< Strasbourg. Il faut préciser que depuis le premier janvier 2010 la M2A - Mulhouse Agglomération Alsace ( notre Com-Com ) est devenue propriétaire de l'ensemble du réseau ferré des MDPA ( Mines de Potasse d'Alsace ).

Le Moyses et une voiture Etat 2N à quai à la gare du village.

Le Gmeinder au repos: en attente de pouvoir sortir du dépôt

La deuxième voiture Etat 2N qui est, la seule voiture pilote de cette série.

A bientôt et bien amicalement - René Alfred

Papy
Petit posteur

Votre prénom: Philippe
Masculin

Post Posted: Thu 21 Oct - 21:16   
Reply with quote

quelle chance ! je vous souhaite beaucoup de courage et la réussite Okay

Visit poster’s website

Vicecitor
Petit posteur

Votre prénom: Vic...
Masculin

Post Posted: Fri 22 Oct - 13:37   
Reply with quote

Je n'avais encore jamais vu une V2N aussi ancienne!! Okay

Visit poster’s website MSN

Fer et Rail
Petit posteur

Post Posted: Fri 22 Oct - 15:55   
Reply with quote

Je suis en Normandie la semaine prochaine, mais au retour je dresserai un tableau technique de chaque matériel ferroviaire de l'EcoMusée d'Alsace - d'après mémoire ce 2N pilote rénové chez un pro d'Albi date des année 1930.

Il était 7h30 du matin, j'étais présent et je vais vous trouver la date.

A bientôt - Amicalement - René Alfred

Fer et Rail
Petit posteur

Post Posted: Mon 1 Nov - 10:04   
Reply with quote

Salut à toutes et à tous,

Après cinq ans de silence politico-financier, le locotracteur de la gare au centre du village de l'EcoMusée d'Alsace a démarré et fait quelques tours de roues. C'est grâce à la famille Kistler du CFTR - Chemin de Fer Touristique du Rhin - que le départ a eu lieu et nous, trois membres de l'équipe ferroviaire de l'EcoMusée d'Alsace, nous les remercions du fond du cœur.  Le tout c'est passé, comme prévu, samedi matin 30 octobre 2010 dans la plus grande discrétion ( à part quelques coups de klaxon ) Il n'y avait très peu de spectateurs : quelques lapins, nos deux paons et quelques oiseaux qui annonçaient un automne encore tiède.

Il y a effectivement de quoi déboiser de quelques mètres le long des voies, c'est le gros travail des WE prochain pendant les répétitions pour la Fête de Noël ( plus de 15 000 spectateurs )

Des vidéos suivent, mais sont encore sous traitement " son "

Votre forum est le premier à publier mes images.

Bien amicalement - René Alfred

ARC ET SENANS
Petit posteur

Votre prénom: Gilbert
Masculin

Post Posted: Tue 2 Nov - 02:00   
Reply with quote

Merci bien, longue vie à votre projet

www.arcetsenans.com - www.cloches.org - www.smam.info - www.x2800-hd.com

Visit poster’s website

juju-corail
Petit posteur

Votre prénom: Julien
Masculin

Post Posted: Tue 2 Nov - 13:40   
Reply with quote

je vous souhaite beaucoup de réussite! Cartonne

cigogneaux68

Votre prénom: stephane
Masculin

Post Posted: Sun 2 Oct - 13:00   
Post subject: reprise de la voie de l'ecomusée d'alsace
Reply with quote

Bonjour, je me présente Mr Frey ancien conducteur du Chemin de Fer Touristique de l'écomuséee d'Alsace. Je suis fort surpris de votre article. Belle idée de cette relance, que je dois nuancer. En premier lieu, plus aucune autorisation d'exploitation à mon avis n'est a jour. Aucune autorisation de circulation ni de réglementation ni d'assurance sont à jour.De plus la ligne n'a plus été entretenue depuis janvier 2006. Le passage à niveau à été fortemement dégradee. Je ne parle même pas du locotracteur Moyses ou en 2005, nous avions supposée après une réfection de la génératrice un soucis sur le moteur de traction.  De plus le Gmeinder, n'a plus subit de révisions depuis 2006. Et de plus juste faire 500 mètres entre la gare de l'écomusée et le passage à niveau est juste bon à gaspiller du gasoil car après le PN, le carreau Rodolphe ou passe la voie est propriété du Département du Haut-Rhin. Et plus loin la voie a disparu sous l'entreprise ecomix et la végétation. De même reprendre l'ancien tronçon des MDPA est presque inutile car la voie à disparu sur le carreau Marie-Louise et à partir de Richwiller la voie sert de stockage de wagon. Et vue les finances de l'écomusée je doute de cette reprise.
Bien cordialement

videolf
Trains de France.com Equipe : administrateur

Votre prénom: Albert
Masculin

Post Posted: Sun 2 Oct - 23:47   
Reply with quote

Bonsoir,

N'ayant pas d'élément pour justifier de la situation actuelle de cette ligne de l’écomusée d'Alsace, je suis obligé d'écouter le dernier disant.
J'espère que l'ami René aura quelques éléments de réponse concernant cette ligne au potentiel quand même élevé en matière de patrimoine...

A+lbert

Visit poster’s website

cigogneaux68

Votre prénom: stephane
Masculin

Post Posted: Mon 3 Oct - 15:31   
Reply with quote

Bonjour, je souhaites pas allumer un feu ou être contre une personne ou des personnes. J'ai conduit cette ligne de février 2002 à octobre 2006 avec des fortunes diverses. Juste en 2001, l'association Florirail de Guebwiller avec ses membres ont été au cœur du début de l'aventure durant le mois d'août 2001 pour la circulation 7 jours sur 7. Faire rouler un train touristique avec des bénévoles tout les jours je tire mon chapeau mais à l'évidence fin d'année suite à l'évaluation du mois de circulation il s'est avérée que seul des professionnels devait prendre le relais surtout pour une circulation de mars à octobre, tout les jours. ET a l'heure actuel, bien que c'est bien jolie de remettre tout en route, je poses juste ces questions : QUI, Comment, Avec quel financement ... Et je veux bien répondre aux questions que l'on me posera comment avez vous circuler à l'époque ....
Bien amicalement

Fer et Rail
Petit posteur

Post Posted: Sat 10 Dec - 19:47   
Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous,

Stéphane FREY, ne m'a pas appelé comme j'ai souhaité dans mon MP, dont copie suit :

" Bonsoir Cher Monsieur, Vous habitez Mulhouse, moi aussi. C'est à la demande de la direction de l'EcoMusée d'Alsace que nous, membres FloriRail avons démarré le locotracteur Moyse. Il y avait le Président FloriRail Mathieu Tacquard, le Vice Président Pierre Bischoff et moi - même  René Alfred Steiner simple assesseur. Nous étions assisté de l'équipe technique du CFT Rhin.

Devant former une nouvelle équipe dite " Equioe ferroviaire de l'EcoMusée d'Alsace " Je serai demain matin à Guebwiller au Comité Florirail à 10 h. Merci de m'appeler au 0 950 218 189 avant 9H.

Bien amicalement - René Alfred Steiner "

j'ai demandé, lors de la réunion du Comité Directeur à notre Vice Président Pierre Bischoff s'il connaît  Stéphane Frey et effectivement, c'est bien un ex conducteur bénévole de l'ex équipe du Train Touristique du Carreau Rodolphe.

Le projet de réouverture de la ligne est bien effectif et plusieurs solutions sont à l'étude dont le rattachement de l'EcoMusée à la gare TER de Bollwiller, ce qui rendrait bien des services aux touristes qui arrivent de plus en plus par le train, c'est l'effet TGV.  Cela sera encore pire demain avec l'ouvertue de la LGV Rhin Rhône.

Le cas de l'EcoMusée d'Alsace est une histoire politique grave et aujourd'hui, il faut laisser le temps au temps.

Bien amicalement - FR

Post new topic  

Reply to topic  
|
 All times are GMT + 2 Hours | Page 1 of 1
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

subBlack3dOrg Template by Wira CG @WWD