Posted: Sat 6 Nov - 22:13 Post subject: L'Infra Associative dans le Haut Doubs
Je suis vice président de l'association L'Autorail x2800 du Haut Doubs (www.x2800-hd.com). Aujourd'hui 6 novembre, nous nous sommes retrouvés à 6 en gare de l'Hopital du Grosbois. Notre association loue une voie de garage où sera stationné l'x2816.
Le but de notre journée est de renover le tronçon de voie se trouvant entre notre aiguille et celle de la voie de débord SNCF. Le principe est simple : enlever les deux rails, enlever les 11 traverses qui sont usées (la voie était classé C4 pour les connaisseurs...), reposer 11 traverses "neuves, récupérées", reposer les rails.
Nous nous sommes rendu compte que ce coupon de voie n'est pas doté de rail PLM A comme l ensemble des voies de débord, mais d'un autre type. ce qui nous obligera à modifier les traverses.
dévissage des éclisses tenant les rails entre eux : je ne touche plus terre, mais j'y suis arrivé quand même :king:
les tirefonds ont été enlevés (certains à la main...), les deux rails sont enlevés :
Voici le coupon sans rails :
Nous enlevons une à une les vieilles traverses. La brigade voie nous a preté du materiel adapté :
Le rail de ce coupon de voie a une base plus large. J'ai retaillé à la tronçonneuse les traverses :
Le travail fini, enfin presque, puisqu'il reste encore a remettre le ballast, verifier les écartements....
Nous venons de reposer le premier rail, avec une marge de 1 ou 2 millimetres, et encore :
On revisse les éclisses ; ___________________________________ Visitez mes sites internet :
videolf Trains de France.com Equipe : administrateur Offline
Votre prénom: Albert
Posted: Sat 6 Nov - 23:58 Post subject: L'Infra Associative dans le Haut Doubs
Bonsoir Gilbert, Bravo pour cette première remise en état. Boncourage à toi et à tes copains pour la suite car je pense qu'il y en aura encore du boulot. Des vrais pros.
A+lbert ___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...
juju-corail Petit posteur Offline
Votre prénom: Julien
Posted: Mon 8 Nov - 16:19 Post subject: L'Infra Associative dans le Haut Doubs
Bon courage je vous souhaite bon courage
ARC ET SENANS Petit posteur
Votre prénom: Gilbert
Posted: Sat 13 Nov - 21:57 Post subject: L'Infra Associative dans le Haut Doubs
Ce samedi 13 novembre, nous nous sommes retrouvés à 5 pour continuer les travaux de voies. La matinée a consisté à aller en gare de Baume les Dames (axe Besançon Belfort) puis à Valdahon récuperer des traverses d'aiguilles (bois très long, encore plus lourd qu'une traverse classique ....) :
Nous avons également eu du materiel preté par la brigade voie locale que nous remercions chaleureusement pour cela et également les conseils avisés :
Pendant ce temps, Michael, le président de l'asso maniait la pelle mécanique pour creuser le long de la voie afin de faciliter le glissement des traverses. Le ballast sous la voie est composé de sable. La parcelle à côté de la voie est un mélange de pierre, de ballast, de terre, enfin un truc quasi impossible à remuer à la pelle manuelle...
La pelleteuse a servi également à manier les grandes traverses. Ce qui peut sembler un luxe, ne l'est pas dans la réalité
Le principe est simple : on enleve la terre (les cailloux devrais je dire) le long de la voie, on enleve les tirefond, on tire la traverse usagée, on égalise au rateau le ballast, on glisse une nouvelle traverse à la place. Des crics soulevent le rail et facilitent le tout. Il restera à mesurer l'écartement (on travail au millimetre), à percer les traverses et à mettre les tirefonds :
La pelleteuse tire une traverse, notez la consistance du sol... La machine était necessaire
A droite une partie des traverses changées aujourd'hui :
L'aiguille en cours de travaux :
Les travaux se sont terminés à la nuit :
Nous y retournons demain matin à 09h00... ___________________________________ Visitez mes sites internet :
videolf Trains de France.com Equipe : administrateur Offline
Votre prénom: Albert
Posted: Sun 14 Nov - 19:45 Post subject: L'Infra Associative dans le Haut Doubs
Ca y est , on utilise les grands moyens. Heu au fait, il va falloir aussi investir dans un chasse-neige bientôt...
Bon courage Gilbert et à Baptiste et aux autres.
A+lbert ___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...
Posted: Sun 14 Nov - 21:19 Post subject: L'Infra Associative dans le Haut Doubs
Aujourd'hui Dimanche, nous avons continué les travaux à quatre ; Nous avons terminé le changement des traverses, Les crics nous ont bien aidé même si en fin de journée, ils s'avèrent lourds à manier. Sur cette photo nous venons de retirer une traverse usagée. Une neuve va être inserée. Les crics permettent de soulever legerement les rails
Nos traverses changées : Il reste encore à les fixer aux rails, verifier l'écartement, effectuer le ballastage. Vous remarquerez le terassement effectué pour glisser les traverses à coté de la voie :
Une partie des traverses usagées que nous avons changés. La majorité a connu la vapeur en service commercial....
Deux des membres tirent une vieille traverse (vieille ne veut pas forcément dire légère), Michael le président s'active à la pelleteuse pour enlever les traverses du tiroir. Il manque des rails. Le but dans les mois à venir est de le remettre en état également :
Me voici en train de percer les traverses :
Les premiers tirefonds sont mis en place : le prochain coup nous aurons une tirefonneuse à moteur, ce qui facilitera beaucoup la tache :
Dans une association, il faut être polyvalent : la pelleteuse a décidé de ne plus travailler en milieu d'après midi. plus de peur que de mal, en 5 minutes c'était réparé :
La journée s'est terminée par la remise en place de la terre (surtout des cailloux, la pelleteuse fut largement amortie en 2 jours) le long de la voie.
La semaine prochaine, nous devons fixer les rails aux traverses, effectuer les mesures d'écartement et ballaster. Encore du boulot en perspective ! ___________________________________ Visitez mes sites internet :
Posted: Sat 15 Jan - 22:28 Post subject: L'Infra Associative dans le Haut Doubs
Ce 15 janvier nous a permis de nous retrouver à 5 pour continuer les travaux de voies.
La refection d'une voie ferrée, et notamment d'iune zone comportant une aiguille, n'est pas aussi évidente que l'on peut croire, notamment lorsqu'on n'est pas du métier. La théorie est facile à comprendre, mais la pratique est souvent longue : il faut faire, défaire, refaire. Cela agrémente notre passion, ce ne serait pas drole si ce n etait pas un tant soit peu difficile..... Aujourd'hui nous avons fini de fixer des traverses de l'aiguille, en prenant soin de controler l'écartement des rails (la norme de 1435 vaut pour les ligne droites, sur une aiguille c'est un peu plus compliqué...)
Deux outils permettent le controle de l'écartement des rails : La regle en alu, à droite, permet la mesure. La barre en acier jaune permet quant à elle d'écarter ou de rapprocher les deux rails. Ces deux simples outils permettent une précision de l ordre du millimetre
La mesure se lit un peu plus près messieurs
Cette barre permet, en la vissant ou dévissant, de rapprocher ou ecarter les rails :
A la bonne mesure, on perce les traverses, on tirefonne
Je comble l espace entre les traverses de ballast (ici du gravier), puis j'exerce une de mes "spécialités" : ballayeur de rails et traverses :face:
Notre aiguille est quasi terminée : reste à ballaster à quelques endroits et quelques petits détails :
Nous aurons encore du travail par la suite, notre tiroir est à reconstruire :
vue de l autre sens, l aiguille ainsi que la voie (jusqu'à la hall) sont rénovées ___________________________________ Visitez mes sites internet :
Posted: Sun 16 Jan - 09:09 Post subject: L'Infra Associative dans le Haut Doubs
Bon courage à vous. Merci pour les photos. ___________________________________
pabo1965 Petit posteur
Votre prénom: Patrick
Posted: Sun 16 Jan - 14:59 Post subject: L'Infra Associative dans le Haut Doubs
Merci beaucoup à vous de faire partager votre travail..Bon courage pour la suite. Patrick ___________________________________ Croyez-vous qu'un train ne vous fasse plus d'effets... Ben non c'est une farce.
Posted: Sun 16 Jan - 20:13 Post subject: L'Infra Associative dans le Haut Doubs
Merci ___________________________________ Visitez mes sites internet :
Posted: Sun 16 Jan - 21:09 Post subject: L'Infra Associative dans le Haut Doubs
Super beau reportage, très instructif Juste une petite question : était-il nécessaire vraiment de garder l'aiguille, car je pense que la voie de garage à l'opposé du bâtiment ne servira pas des masses.....? ___________________________________ J'aime les trains, voilà tout!
Posted: Sun 16 Jan - 22:26 Post subject: L'Infra Associative dans le Haut Doubs
Nous tenons à garder cette aiguille pour deux raisons :
au niveau sécurité, elle permettra en cas de dérive que le materiel en question n'aille pas sur le RFN
de plus, la partie du tiroir que nous allons reconstruire permettra de stationner du materiel par la suite ___________________________________ Visitez mes sites internet :