|
videolf Trains de France.com Equipe : administrateur
Votre prénom: Albert  Localisation: Lons le Saunier - Jura
|
| |
|
Posted: Tue 12 Feb - 17:06 Post subject: Le train des horlogers... |
|
| |
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un train touristique au sens de train sauvegardé sur une ligne désaffectée, je profite de cet espace pour parler de ne nouveau concept qui permet la découverte approfondie de certaines régions : A l'instar de ce qui se fait dans le Jura avec la Ligne des Hirondelles (Dole –St Claude), le Comité départemental du Tourisme du Doubs en partenariat avec la SNCF, lance un nouveau "train touristique" : le Train des horlogers. Dès que l'on évoque le Jura, le Doubs ou la Suisse, immanquablement on pense montres ou horloges. Aussi grâce à la ligne franco-suisse de Besançon à La Chaux-de-Fonds, on peut découvrir pendant l'été un savoir-faire et un patrimoine culturel partagés entre deux pays. Cette ligne créée en 1884, permet toujours de relier les habitants du Haut-Doubs au canton de Neuchâtel. Vouée à une mort certaine, elle a été sauvée en 2002, grâce à l'action du Conseil Régional. Désormais on y trouve les X 73000 assurant le transport des transfrontaliers et des touristes depuis cette année. En effet, il s'agit d'emprunter cette ligne régulière à certaines époques de la saison pour bénéficier d'un commentaire d'un guide-conférencier à l'aller et à une dégustation de produits régionaux au retour. En fonction du forfait acquitté auprès du CDT, vous aurez le choix d'ajouter une randonnée, une visite guidée en Suisse ou encore un repas en terre helvète.
Pour connaître cette région, je ne peux que vous inviter à profiter de cette sortie. Avec dès le départ de Besançon, une rampe de 28 pour mille, on est vite dans le vif du sujet. Puis à travers les massifs forestiers, plantés d'épicéas ou de sapins magnifiques, vous découvrirez les villages aux églises à clocher comtois (en forme de bulbe), vous apprécierez également les vastes étendues des plateaux où paissent ces vaches montbéliardes sans lesquelles ce fameux fromage de comté ne serait pas. Vous grimperez ainsi jusqu'à 920m. Mais je sens que je vous fais saliver. Je vous laisse l'eau à la bouche et qui sait, peut-être qu'un jour vous serez tenté de venir voir cette si belle région C'est tout le mal que je vous souhaite A Tchao.
A suivre deux photos de cet X73000 qui fait la ligne vu ici à Lons le Saunier et sorti également de son affectation : la ligne des hirondelles.

_________ Commentaire de Julio44-69 Pas mal comme concept, sç me rappelle un peu le train du Vivarais avec la pose dégustation de produits régionaux .... Je viendrais volontiers un jour le découvrir . ___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...
|
|
|
|