|
videolf Trains de France.com Equipe : administrateur
Votre prénom: Albert  Localisation: Lons le Saunier - Jura
|
| |
|
Posted: Tue 12 Feb - 18:31 Post subject: Train du Vivarais |
|
| |
Posté par Caravelle 19/08/2007 18:50:10
J'ai effectué il y a quelques jours un aller-retour entre Tournon et Lamastre, dans l'Ardèche, par le chemin de fer du Vivarais. 4 heures de bonheur, confortablement installé dans une voiture de première classe avec fauteuils individuels ou doubles en velours, bien que recevant de nombreuses escarbilles de charbon dans la figure (agréable ? ça dépend du point de vue...).
9 h 30, arrivée en gare de Tournon sur Rhône. Le petit train, qui ressemble à un jouet, est stationné sur une voie métrique à quai, contiguë à celles de la ligne de la rive droite du Rhône. Après avoir pris nos billets, nous nous dirigeons vers la voiture 31, de 1ère classe. De l'extérieur, elle surprend. En bois, c'est sans doute la plus laide du train. En montant, nous sommes rassurrés, puisque les sièges en velours paraissent bien plus confortables que les banquettes en bois des belles autres voitures du train.
Avant le départ du train, une petite montée en cabine de la machine-tender s'impose pour regarder le foyer. (J'en profite pour remercier le jeune mécanicien qui a accepté de nous faire monter.) On retrouve évidemment l'odeur caractéristique de graisse et de charbon.
10h, le départ est donné. La machine met (très) lentement en mouvement les 11 voitures qu'elle devra emmener à Lamastre. Le trajet débute par 2 200 m sur voie RFF (ligne de rive droite du Rhône, à double voie électrifiée en 1,5 kV). La voie du sens Marseille - Lyon est donc équipée d'un troisième rail pour la circulation du train, à écartement métrique. Autant dire que voyager à bord d'un train d'intérêt local du début du XXe siècle sur une ligne d'intérêt national aux caractéristiques contemporaines, ça fait un peu bizarre !
La suite des 33 km nous séparant de Lamastre avant le départ s'effectue dans le gorges du Doux, sur une ligne sinueuse et ponctuée de nombreux ouvrages d'art. Le plus long tunnel est celui de Mordane. Le trajet s'effectue toutes fenêtre ouvertes et tous nez dehors. Les plate-formes d'extrémité des voitures sont ouvertes aux voyageurs et permettent de prendre une bonne bouffée d'oxygène (ou de poussières de charbon...).
Le train marque ensuite un arrêt en gare de Boucieu-le-Roi, où la machine Mallet 414 de type 030-030 en profite pour faire le plein d'eau.
A l'arrivée à Lamastre vers 12h, la machine se rend sur la plaque tournante pour réorienter sa chaudière fumante vers la vallée du Rhône. Elle va s'atteler en queue du train (qui devient la tête !) et attend patiemment l'heure de redescendre (à mon avis, elle fait un petit somme pour se remettre de la montée difficile).
Après un pique-nique et une petite visite de Lamastre, nous arivons à la gare peu avant 15 h pour le départ et en profitons pour aller voir les trois remorques d'autorail, stationnées sous un abri. L'une est en état de circuler et bien peinte, mais les deux autres sont dans un état moins flatteur. Taguées, les vitres cassées, les banquettes renversées... Bref, il faudra des sous pour remettre tout cela en état.
La redescente vers Tournon peut commencer. Comme à l'aller, les baigneurs, campeurs et automobilistes saluent le passage du "Mastrou" pour de grands signes de la main que leur rendent bien volontiers les voyageurs.
L'arrivée à Tournon a lieu à 17 h, après une incursion dans l'autre sens sur la ligne RFF. Puisque nous roulions en contre-sens, un train de fret aurait pu nous doubler. Mais aucune BB 7200 ou 26000 n'a pointé son nez pour dépasser à 100 km/h le petit tortillard, qui ne devait guère dépasser les 40 km/h. Dommage ! Cela aurait été un bonheur pour les ferroviphiles du voyage (peut-être moins pour les touristes lambda...).
Très belle journée passée dans cette région méconnue du Vivarais, dans un train charmant traversant les décors bucoliques de l'Ardèche septentrionale.
Notez que le voyage peut aussi s'effectuer en autorail, le plus souvent un Billard de 1938. Les horaires sont consultables ]ici_________ Commentaire de videolf Merci d'avoir commenté ce voyage pour moi...
En effet j'ai eu l'occasion d'effectuer celui-ci il y a un an mais je n'ai pas eu encore le temps d'en faire la relation. J'y retrouve mes sensations et mes impressions. J'ajoute que j'ai fait une vidéo à l'époque et que je dois toujours mettre en boite (ça viendra promis). De même pour les photos, le temps de tout trier. Encore merci, pour cet instant de vacances. ________ Envoi de videolf A l'appui du reportage de Caravelle, voici quelques photos datant de 2006, en attendant les tiennes, car j'espère que tu as immortalisé ces rares instants de bonheur.
La Mallet 414 à Lamastre pendant la pose de midi
Toujours la 414 qui a été tournée pour repartir sur Tournon.
Enfin le Billard en préparation à Tournon pour monter sur Lamastre
A suivre d'autres photos. ________ Commentaire de Caravelle
Malheureusement je n'avais pas d'appareil photo ce jour-là... La honte pour un ferroviphile ! Toujours est-il que tes photos sont très belles, je n'aurais sans doute pas fait mieux ! Elles restituent bien l'ambiance des lieux. _________ Commentaire de videolfDommage que tu n'aies pu prendre de photos. Heureusement j'en ai d'autres. A l'avenir pense à prendre ton APN ou à défaut un vieil appareil argentique. Le principal, c'est la photo. Et reste à l'affût de tout ce qui touche au monde ferroviaire, il y a tant à voir et à faire partager. _________ Commentaire de Julio44-69 C'est vrai que comme le dit si bien Caravelle, ce voyage c'est "4 heures de bonheur" non-stop, je l'ai deja fait deux fois, et on ne s'en lasse jamais. Très belle ligne et très beaux paysages.... Même l'attente en gare de Tournon et sympathique pour spotter les trains de fret descendant la vallée du Rhône. _________ Commentaire de videolf Pour continuer à l'illustrer les propos de Caravelle, voici d'autres photos de la 414 à la pose de midi à Lamastre. Après avoir fait de l'eau à l'extrémité de la ligne, ses mécanos sont aux petits soins pour elle ...
___________________________________ L'oeil est l'APN de l'âme. (Perso) http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo mais pas de trains...

Last edited by videolf on Thu 17 Jul - 14:07; edited 1 time in total
|
|
|
|