creer un forum      supprimer les publicites  

Forum Index -> Visitons la France ferroviaire -> Réseau Centre Est -> Trains touristiques du coin en région Centre-Est
Post new topic Reply to topic  Goto page: 1, 2  >  
 Train du Vivarais Previous topic :: Next topic  

videolf
Trains de France.com Equipe : administrateur

Votre prénom: Albert
Masculin

Post Posted: Tue 12 Feb - 18:31   
Post subject: Train du Vivarais
Reply with quote

Posté par Caravelle
19/08/2007 18:50:10

J'ai effectué il y a quelques jours un aller-retour entre Tournon et Lamastre, dans l'Ardèche, par le chemin de fer du Vivarais. 4 heures de bonheur, confortablement installé dans une voiture de première classe avec fauteuils individuels ou doubles en velours, bien que recevant de nombreuses escarbilles de charbon dans la figure (agréable ? ça dépend du point de vue...).

9 h 30, arrivée en gare de Tournon sur Rhône. Le petit train, qui ressemble à un jouet, est stationné sur une voie métrique à quai, contiguë à celles de la ligne de la rive droite du Rhône. Après avoir pris nos billets, nous nous dirigeons vers la voiture 31, de 1ère classe. De l'extérieur, elle surprend. En bois, c'est sans doute la plus laide du train. En montant, nous sommes rassurrés, puisque les sièges en velours paraissent bien plus confortables que les banquettes en bois des belles autres voitures du train.

Avant le départ du train, une petite montée en cabine de la machine-tender s'impose pour regarder le foyer. (J'en profite pour remercier le jeune mécanicien qui a accepté de nous faire monter.) On retrouve évidemment l'odeur caractéristique de graisse et de charbon.

10h, le départ est donné. La machine met (très) lentement en mouvement les 11 voitures qu'elle devra emmener à Lamastre. Le trajet débute par 2 200 m sur voie RFF (ligne de rive droite du Rhône, à double voie électrifiée en 1,5 kV). La voie du sens Marseille - Lyon est donc équipée d'un troisième rail pour la circulation du train, à écartement métrique. Autant dire que voyager à bord d'un train d'intérêt local du début du XXe siècle sur une ligne d'intérêt national aux caractéristiques contemporaines, ça fait un peu bizarre !

La suite des 33 km nous séparant de Lamastre avant le départ s'effectue dans le gorges du Doux, sur une ligne sinueuse et ponctuée de nombreux ouvrages d'art. Le plus long tunnel est celui de Mordane. Le trajet s'effectue toutes fenêtre ouvertes et tous nez dehors. Les plate-formes d'extrémité des voitures sont ouvertes aux voyageurs et permettent de prendre une bonne bouffée d'oxygène (ou de poussières de charbon...).

Le train marque ensuite un arrêt en gare de Boucieu-le-Roi, où la machine Mallet 414 de type 030-030 en profite pour faire le plein d'eau.

A l'arrivée à Lamastre vers 12h, la machine se rend sur la plaque tournante pour réorienter sa chaudière fumante vers la vallée du Rhône. Elle va s'atteler en queue du train (qui devient la tête !) et attend patiemment l'heure de redescendre (à mon avis, elle fait un petit somme pour se remettre de la montée difficile).

Après un pique-nique    et une petite visite de Lamastre, nous arivons à la gare peu avant 15 h pour le départ et en profitons pour aller voir les trois remorques d'autorail, stationnées sous un abri. L'une est en état de circuler et bien peinte, mais les deux autres sont dans un état moins flatteur. Taguées, les vitres cassées, les banquettes renversées... Bref, il faudra des sous pour remettre tout cela en état.

La redescente vers Tournon peut commencer. Comme à l'aller, les baigneurs, campeurs et automobilistes saluent le passage du "Mastrou" pour de grands signes de la main que leur rendent bien volontiers les voyageurs.

L'arrivée à Tournon a lieu à 17 h, après une incursion dans l'autre sens sur la ligne RFF. Puisque nous roulions en contre-sens, un train de fret aurait pu nous doubler. Mais aucune BB 7200 ou 26000 n'a pointé son nez pour dépasser à 100 km/h le petit tortillard, qui ne devait guère dépasser les 40 km/h. Dommage ! Cela aurait été un bonheur pour les ferroviphiles du voyage (peut-être moins pour les touristes lambda...).

Très belle journée passée dans cette région méconnue du Vivarais, dans un train charmant traversant les décors bucoliques de l'Ardèche septentrionale.

Notez que le voyage peut aussi s'effectuer en autorail, le plus souvent un Billard de 1938. Les horaires sont consultables ]ici_________
Commentaire de videolf
Merci d'avoir commenté ce voyage pour moi...  

En effet j'ai eu l'occasion d'effectuer celui-ci il y a un an mais je n'ai pas eu encore le temps d'en faire la relation. J'y retrouve mes sensations et mes impressions. J'ajoute que j'ai fait une vidéo à l'époque et que je dois toujours mettre en boite (ça viendra promis). De même pour les photos, le temps de tout trier. Encore merci, pour cet instant de vacances.
________
Envoi de videolf
A l'appui du reportage de Caravelle, voici quelques photos datant de 2006, en attendant les tiennes, car j'espère que tu as immortalisé ces rares instants de bonheur.

La Mallet 414 à Lamastre pendant la pose de midi

Toujours la 414 qui a été tournée pour repartir sur Tournon.

Enfin le Billard en préparation à Tournon pour monter sur Lamastre

A suivre d'autres photos.
________
Commentaire de Caravelle

Malheureusement je n'avais pas d'appareil photo ce jour-là... La honte pour un ferroviphile !
Toujours est-il que tes photos sont très belles, je n'aurais sans doute pas fait mieux ! Elles restituent bien l'ambiance des lieux.
_________
Commentaire de videolfDommage que tu n'aies pu prendre de photos. Heureusement j'en ai d'autres. A l'avenir pense à prendre ton APN ou à défaut un vieil appareil argentique. Le principal, c'est la photo. Et reste à l'affût de tout ce qui touche au monde ferroviaire, il y a tant à voir et à faire partager.
_________
Commentaire de Julio44-69
C'est vrai que comme le dit si bien Caravelle, ce voyage c'est "4 heures de bonheur" non-stop, je l'ai deja fait deux fois, et on ne s'en lasse jamais. Très belle ligne et très beaux paysages.... Même l'attente en gare de Tournon et sympathique pour spotter les trains de fret descendant la vallée du Rhône.
_________
Commentaire de videolf
Pour continuer à l'illustrer les propos de Caravelle, voici d'autres photos de la 414 à la pose de midi à Lamastre. Après avoir fait de l'eau à l'extrémité de la ligne, ses mécanos sont aux petits soins pour elle ...

Last edited by videolf on Thu 17 Jul - 14:07; edited 1 time in total

Visit poster’s website

videolf

Masculin

Post Posted: Mon 14 Apr - 15:42   
Post subject: Une fin programmée
Reply with quote

Ce week-end a eu lieu la dernière circulation officielle entre Tournon et Lamastre. Faute d'argent, les machines à vapeur en panne n'ont pu repartir pour la saison. C'est la fin d'une belle entreprise, sans égale en France. Les bonnes volontés sont mal récompensées. Un mince espoir existe mais pas avant 2009, si un repreneur se présente.

Ci-joint les articles de presse du Dauphiné libéré (site internet)

Visit poster’s website

Julio

Votre prénom: Julien
Masculin

Post Posted: Mon 14 Apr - 16:21   
Reply with quote

Et oui c'est vraiment triste  chiale chiale Crying or Very sad

Visit poster’s website MSN

geant vert
Petit posteur

Masculin

Post Posted: Mon 14 Apr - 16:27   
Reply with quote

Crying or Very sad

Vicecitor
Petit posteur

Votre prénom: Vic...
Masculin

Post Posted: Mon 14 Apr - 16:30   
Reply with quote

Sad chiale il n'y a pas de smiley assez malheureux pour qualifier ma tristesse

BB9220
Trains de France.com Equipe : Modérateur

Votre prénom: Tomtom
Masculin

Post Posted: Tue 15 Apr - 20:54   
Reply with quote

chiale chiale chiale chiale Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Franz
Petit posteur

Votre prénom: Franz
Masculin

Post Posted: Fri 9 May - 09:17   
Reply with quote

c'est trop triste Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Sad Sad

SIA

Masculin

Post Posted: Fri 4 Jul - 09:22   
Reply with quote

Bonjour,

Il est grand temps que Monsieur Quinkal fasse son travail qu'il aurait du faire déjà en 2004.
Il n'a sollicité l'aide financière de la région qu'en 2008, quand tout allait mal.
Il n'a jamais fait la moindre démarche de subvention dans un ministère (culture ou tourisme)
3 réseaux touristiques (France, Allemagne, Grande Bretagne) ont bénéficié de subventions de la C.E.E. de 9 à 12 millions d'Euros, là encore aucun dossier n'a été présenté.
S'il y avait des mécènes du chemin de fer en France cela se saurait.
Tant qu'il s'obstinera à demander 5 millions d'Euros à un éventuel exploitant (soient environ 5 années de recettes), les rails rouilleront et le matériel s'abimera, s'il n'est pas pillé ou tagué.
Mardi 8 juilet 2008 il y aura une deuxième audience au Tribunal de Commerce. Il est déjà annoncé que le département remboursera les créanciers soient 700 000 Euros, et que le département restera propriétaire de la ligne et du matériel. Il n'y aura aucun plan de redressement présenté, Monsieur Terrasse Président du Conseil Général, fait des appels à candidature de manière publique.
Et Véolia dans tout cela (ex CFTA ex Connex, ex Vivendi) ? Leur plan aurait été tellement impopulaire que les discussions sont rompues
Il n'est pas évoqué le sort de 3 machines et 2 voitures propriétées de tiers qui sont hors d'état, alors que le contrat de mise à disposition stipule restitution en bon état de marche. Faute d'accord amiable la FACS a clairement indiqué sont intention d'aller en justice pour une locomotive et 1 voiture. A suivre pour les autres.

SIA

Masculin

Post Posted: Fri 4 Jul - 09:39   
Reply with quote

Suite....
Monsieur Quinkal se plait à dire que la société CFTM était en difficultés financières (article du DL). Elle a fonctionné sans subvention 34 ans et a remis 10 véhicules moteurs en état de marche. Lui en 4 ans, n'a su garder qu'un autorail en état, je ne parle pas des pertes...
Si le CFTM a vendu c'est que les dirigeants étaient âgés, fatigués et n'avaient pas de succession. De plus ils ne pouvaient faire face ni à un déménagement, ni à la demande de 1,5 millions d'Euros demandés par RFF pour le pont de Tournon. Si le département n'avait pas acheté, le matériel aurait été vendu, et chaque actionaire se serait retrouvé avec un boni de liquidation entre 70 et 100 Euros par action. Comment dans ces conditions oser dire que la société était à bout financièrement ?

Kenavo
SIA
Nota : je me suis permis de mettre un nom car il était donné par la presse

videolf

Masculin

Post Posted: Fri 4 Jul - 18:34   
Reply with quote

Merci pour ces informatioins de dernière main quidémontre encore une fois qu'il est difficile de gérer un eéseau touristique digne de ce nom, tant par des particuliers que par des autorités publiques. L'argent reste au coeur du problème et si l'Etat (Culture et (ou) Transport) ne s'implique pas, tout comme les institutionnels que sont RFF ou la SNCF, il y a fort à parier que d'autres mettront la clé sous la porte, hélas.

Visit poster’s website

SIA

Masculin

Post Posted: Sat 5 Jul - 01:55   
Reply with quote

Bonjour,

Quitte à redire, pour l'instant aucun ministère n'a été contacté depuis le départ de Monsieur Gayssot, et la prise en main par le département. L'argent ne risque pas d'arriver.
Il a été clairement écrit que le matériel roulant necessitait 3,6 millions d'Euros, mais personne n'a rien fait.
La rentabilité est propre à toute activité de saison, qui ne marche que 5 ou 6 mois par an. Si les trains pouvaient pratiquer les prix des remontés mécaniques ils ne seraient pas dans cette situation.
C'est bien de faire de la sécurité. Force est de constater que le niveau augmente tous les ans mais encore moins vite que les coûts. Alors il faut payer APPAVE, STRMTG, SNCF et surtout les mesures qu'ils imposent. STRMTG impose de refaire 20 km de voie en rail plus lourd, ballast neuf. Actuellement 7 km de courbes ont été repris avec du rail d'occasion. L'expérience montre que les rails achetés d'occasion d'origine et composition inconnues sont souvent plus cassants que ceux de 18 kg d'origine, et éclatent parfois au cintrage. Hors justement STRMTG demande du rail plus lourd pour éviter les cassures !
La Haute Loire n'est pas contrôlée par STRMTG et le niveau qualitatif n'est pas du tout au même niveau.
slts
SIA

videolf

Masculin

Post Posted: Sat 5 Jul - 14:36   
Reply with quote

Bonjour,
Merci de ces infos qui effectivement amènent un peu plus de clarté sur les difficultés inhérentes aux trains touristiques. Il est effectivement un poste sur lequel on ne peut pas transiger, c'est celui de la sécurité des circulations, donc des voyageurs. Malheureusement, le coût des fournitures ne cesse d'augmenter, même en cas de réemploi, avec les problèmes que tu énonces.... C'est la spirale infernale et il est exclu d'augmenter les tarifs voyageurs. Ceci aurait pour effet de faire fuir ces derniers, d'où une trésorerie en baisse (effet contraire à celui recherché). Le problème reste posé: quelle source de financement?

Visit poster’s website

videolf

Masculin

Post Posted: Sun 13 Jul - 11:27   
Reply with quote

Alors que la saison touristique débute, le CFV ne s'élance plus à l'assaut de la montagne du côté de  Tournon vers Lamastre. Les bruits les plus fous circulent que je préfère ne pas rapporter...Il me reste encore quelques photos réalisées à 2006.

En gare de Lamastre  un 7 août 2006, en attendant le prochain départ, un regard  vers la remise  et voici une draisine  :

Après avoir été tournée sur la plaque, ravitaillée en charbon et en eau, la 414 attend sagement la reprise du travail... 

Alors que les toutistes et futurs voyageurs se restaurent encore en ville, notre 414 s'apprête à se mettre en tête pour le voyage vers Tournon :  

Et bientôt ce sera la descente dans les gorges... 

Visit poster’s website

SIA

Masculin

Post Posted: Sun 13 Jul - 12:10   
Reply with quote

Bonjour,

La draisine ! Propriété de la SGVA elle fait partie des 9 engins mis hors service en 4 ans de SEM. Un contrat stipule qu'elle doit être restituée en bon état. A moins de faire un procès, je ne vois pas comment le propriétaire fera.

SIA

videolf

Masculin

Post Posted: Sun 13 Jul - 14:09   
Reply with quote

Merci du tuyau...Il est évident que si l'on s'achemine vers des procèdures juridiques, cela risque de durer un certain temps, temps pendant lequel notre pauvre CFV va continuer à dépérir...Et il ne nous restera plus à nous amoureux de cette ligne que de la faire à pied pour immortaliser l'infrastructure, (à supposer que cela soit encore en place...) et de faire un article pour le topic dans l'abandon ferroviaire...

En attendant, voici encore quelques vues lors de la descente vers Tournon, dans ce paysage magnifique :

Difficile de s'en rendre compte, mais le train était complet ce jour là comme souvent d'ailleurs... 

Imaginez que vous êtes dans cette voiture et que vous entendiez le clac-clac des rails, le halétement de la machine ou encore de temps à autre le sifflet de cette dernière... 

A moins que vous ne préferiez humer les senteurs ambiantes montant des champs environnants ou encore respirer cette fumée qui s'échappe de la cheminée de notre vaillante 414, mais par la fenêtre attention aux escarbilles... 

Vous pouvez aussi profiter des écarts de température entre les parties dégagées et au soleil et les endroits en tranchée à l'ombre des arbres, à noter que le spotting fait recette... : 

Mi parcours, Boucieu le Roi . C'est l'occasion pour les uns et les autres de se rafraîchir et de goûter aux spécialités locales. Quand je pense à tout ce manque à gagner  pour l'activité touristique . Au passage, merci à tous ces bénévoles et les salariés, bien entendu, qui se sont investis à fond dans cette aventure pour notre plus grand plaisir. 

Allez on souffle un peu avant de repartir pour les gorges de la Doux... 

Visit poster’s website

Post new topic  

Reply to topic  
Goto page: 1, 2  > |
 All times are GMT + 2 Hours | Page 1 of 2
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

subBlack3dOrg Template by Wira CG @WWD