Il est à Chaussin, une particularité dont je vous dévoile les mystères ci-après. Il y a en effet les restes de quatre ponts dont 2 sont ferroviaires. En fait cette gare était à la jonction des lignes Dole à Chagny et St Jean de Losne - Lons le Saunier. Les deux lignes devaient de croiser ici, avec un passage supérieur à plus de 6m pour cette dernière. A cette solution curieuse, il a été préféré la solution de mettre en parallèle les deux lignes, moyennant une grande courbe pour la ligne de Lons.
Voici une photo permettant de juger de la situation. Les ponts sont ainsi dénommés par moi, mais je n'ai aucune garantie de leur utilisation véritable pour au moins deux, car il semble que l'un de ceux-ci a supporté une voie ferrée, compte tenu du saut de mouton situé un peu plus loin. De nouvelles investigations seront nécessaires pour élucider ce point. Ma documentation livresque étant muette sur ce point:
Ce qu'il reste de la gare de Chaussin, au centre d'un rond-point :
Les photos suivantes ont été réalisées depuis le pont fer 1 (peu recommandé de s'y aventurer)
Enfin, sur le rond-point évoqué plus haut, là où passait la voie, une (fausse) locomotive à vapeur réalisée par les élèves du lycée technique de St Amour, rappelle le passé ...