|
Pablo59 Petit posteur
|
| |
|
Posted: Fri 18 Apr - 19:21 Post subject: la ligne Dunkerque - Leffrinckoucke et au delà |
|
| |
Je vous l'avez promis, alors voila,
Cette ligne ferroviaire à voie unique et non électrifiée fut ouverte en février 1870, s'étend jusqu'à Deinze en Belgique. Elle est communément appelé dans le jargon ferroviaire belge : ligne 73 (Deinze-Lichtervelde-Diksmuide-Veurne-Dunkerque). De nos jours, cette ligne est toujours existante bien que partiellement, coté France. Effectivement, coté France, ne circule plus qu'un train fret quotidiennement en semaine jusqu'à Leffrinckoucke afin de desservir l'Usine des Dunes, usine sidérurgique implantée dans la même ville aux abords des dunes de sables. Après cette bifurcation, enfin, je devrait dire ce point kilométrique, tout est à l'abandon, laissant place à une végétation très dense.
Par le passé, dans les années 80, l'exploitation fut la suivante : 1 A/R fret Dunkerque - Adinkerque, 4 A/R fret Dunkerque - Leffrinckoucke ou pour trois d'entre eux, il s'agissait d'un convoi de transport de fonte liquide (wagon torpille) assuré en 62000. Il eu pendant une courte période (quelques jours) où tout le trafic fret international a transité par cette ligne, ce qui amena à voir un agent, faute de signalisations fixes sur cette ligne, débarqué au milieu des dunes afin d'assurer la sécurité de la circulation des trains à l'entrée de la gare de Leffrinckoucke laquelle je n'avais jamais vu autant de convois en attente et surtout des convois aussi variés.
Eté 1989, la ligne se voit réouverte au service commercial voyageur (Dunkerque - De Panne) uniquement les samedis, dimanches et jours fériés. Ceci durera pendant quelques années. De nos jours, ce service est assuré par les transports urbains dunkerquois (DK'Bus) et ce, tous les jours. Pour ma part, j'ai déjà prit plusieurs fois cette relation. La ligne traversant les dunes donne un côté assez pittoresque d'autant que la vitesse de circulation n'était pas élevée (30 à 60 km/h). Avant le train de Fret journalier était assuré en UM de 66000 mais depuis peu, il est assuré en 75000 en US ou en UM.
Du côté de la Belgique, la gare d'Adinkerque appelé à tort La Panne connaîtra une profonde mutation vers 1996 :
- électrification de la ligne - suppression de la prolongation de la ligne vers Bray-Dunes - Dunkerque amenant une modification du plan de voies - Extension du réseau tramway Knokke - De Panne jusqu'à Adinkerque permettant ainsi une interconnexion entre ces deux moyens de transports. Cette ligne de tramway longe le littoral jusqu'au Pays-Bas
Quelques photos,

J'espère que ce petit reportage vous as plus, car pour moi c'est un réel plaisir de vous faire découvrir une ligne du Nord Pas De Calais
|
|
|
|